« Gloss Drop », nouvel album de Battles (2011)

Parfois, à force de trop les attendre, certaines sorties artistiques nous échappent. C’est ce qui m’est arrivé avec la sortie du dernier album du groupe Battles. Trop absorbé (?) par l’écoute de leur précédent et excellent « Mirrored » (2007), n’ai pas vu ou entendu passer « Gloss Drop », sorti en … juin 2011. C’est malin …

Battles, groupe de l’underground new-yorkaise intello (ah si!) est actif dans le domaine de ce que l’on appelle le « Math Rock » *.

Le line-up a changé, vu que Tionday Braxton, qui assurait principalement la voix ainsi que les claviers et guitares, a quitté le groupe courant 2010 pour travailler à ses projets solos.Au chant (qques morceaux, cela reste très instrumental) Matias Aguayo (cf « Ice Cream »)

Le nouvel album est très réussi, très drôle à l’écoute – ainsi que les clips, qui sont « rigolos » et pour le moins créatifs, et s’il perd cette singularité qu’il avait avec la voix de Braxton, il se renouvelle de belle manière, par la présence vocale de guest : l’immense Gary Numan, toujours aussi distingué, classieux et inquiètant sur « My Machines » (comment ça qui?? le plus beau dandy des 80’s), l’artiste pictural et musicien japonais Yamantaka Eye (un de … ses pseudos) et la chanteuse Kazu Makino des « Blonde Redheads » … De belles pointures, dont je vous mets les liens en bas de page – ces personnes ont collaborés avec des musiciens comme John Zorn, Steve Reich, Sonic Youth, Bill Laswell (King Crimson, etc…), … le math rock, c’est intello c’est une certitude… et c’est bien pour me plaire.

1er clip : « My Machines » featuring Gary Numan (second single du groupe) ; la perf’ physique du comédien est énorme … j’ai mal pour lui!!

Second clip, super drôle, créatif, dans sa composition – au même titre que le morceau, et 1er single sorti (mai 2011) : « Ice Cream »

Battles en 2008

http://fr.wikipedia.org/wiki/Battles

http://en.wikipedia.org/wiki/Tyondai_Braxton

les guests :

Gary Numan : http://en.wikipedia.org/wiki/Gary_Numan

Yamantaka Eye : http://en.wikipedia.org/wiki/Yamantaka_Eye

Kazu Makino : http://en.wikipedia.org/wiki/Kazu_Makino

* : math rock, def. : Le terme de math rock est appliqué à certaines formes de rock expérimental qui ont émergé vers la fin des années 80 et dont la principale caractéristique est la complexité desrythmes ainsi que de l’enchaînement et la mise en place des riffs / mélodies, souvent dissonants.

Ce style peut être rapproché dans une certaine mesure du post-rock, dans lequel sont habituellement classés certains groupes de math rock, bien que le premier puisse être différencié par un jeu de batterie généralement plus influencé par le jazz (source Wikipedia).

Publicités

13 réflexions sur “« Gloss Drop », nouvel album de Battles (2011)

    • 3.500.000 vues, pas un petuit groupe 😉 – et déjà une ambiance bien rigolote, clip ressemblant à la pochette, qui à mon sens est une référence à « No Pussyfooting » (1973) de Robert Fripp (M. King Crimson) et Brian Eno – les débuts 🙂

  1. Coucou Pat,
    là c’est bon je peux cocher la tite case ça fonctionnera, mais ça m’a bien gavé
    cette histoire, heureusement je suis tenace,
    et ce soir on se mange des crêpes zou – bisse

What did you say ???

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s