La 911 a perdu son père… Ferdinand Alexander Porsche (1935-2012).

L’automobile en général, le design singulièrement et l’ingénièrie en particulier perd aujourd’hui un de ses maîtres à (faire) penser…

Aujourd’hui la Porsche 911 est orpheline, après 49 années de succès, de son créateur : Ferdinand Alexander Porsche.

Porsche 901* 1963, la 1ere d’une lignée – (c) image Porsche AG

On ne peut que regretter qu’il ne puisse, aussi, ne pas vivre le 50è anniversaire, en 2013, de cette merveille du design automobile qu’est la Porsche 911. Une des plus belles automobile de ces 150.000 dernières et prochaines années.

http://www.endurance-info.com/version2/actualite-endurance-10127.html

http://en.wikipedia.org/wiki/Ferdinand_Alexander_Porsche

http://fr.wikipedia.org/wiki/Porsche_911

Son leitmotiv, en terme de design :

« Le design doit être fonctionnel et la fonctionnalité doit se traduire visuellement en esthétique, sans fioritures qu’on doit expliquer au préalable ».

Espérons que cette pensée lui survive, chez Porsche. Et ailleurs.

* : la Porsche s’appelait « 901 » à sa sortie, mais Peugeot ayant déposé l’exclusivité des noms de domaine automobile de trois chiffres avec un zéro au milieu, elle sera rebaptisée « 911 » (oui elle! a-t-on déjà vu automobile avec de plus belles hanches et un si beau cul? Non!).

Publicités

37 réflexions sur “La 911 a perdu son père… Ferdinand Alexander Porsche (1935-2012).

  1. En espérant que cette pensée lui survive. Chez Porsche comme ailleurs en cette période si peu créative (pour ne pas dire carrément affligeante) dans le domaine du design automobile, où le fonctionnel pur n’a plus cours, la beauté de l’ingéniérie et de la mécanique ont sombrés …

  2. Et ça fait un petit temps que je songe à rédiger un billet sur le design automobile et son affligeance … je crois que ce billet va accélérer le processus … il est temps de remettre les choses au point (NA!), et régler le compte de quelques dérives automobiles du genre franchement répugnant, en terme de fonctionnalité et d’esthétisme… le faxcteur bourgeois pourrit aussi l’industrie automobile!

  3. Et en plus cette voiture permettait à certains acteurs de mourir dans la légende. Mourir dans une 2cv c’est moins bien…

  4. Quand j’ai vu rapidement le titre du billet avec « 911 » dedans, j’ai pensé au N° de police aux US.
    Mais ce n’était qu’au sujet d’un véhicule à moteur.

    Bon.

    J’aurais bien envie de faire hurler l’ornitho à mort en lançant que cette voiture a une forme de suppositoire, mais je m’abstiendrai par pure délicatesse. 😎
    Je ne suis pas très branchée « voitures », tu as dû le deviner.

    Sans rancune?

    En ce concerne James Dean, j’ai vu UN film où je l’ai trouvé pas trop mal, mais je suis incapable de me souvenir du titre, ah là là… Sinon, c’est bien lui qu’on surnommait « le cendrier humain » à cause de son masochisme et qu’il fallait surveiller la veille des tournages?…

    • Comparer la 911 à un suppositoire est … malvenu, lorsque l’on sait que la concurence n’en voyait que l’arrière …

      Mais sans rancune, oui 🙂

      James Dean… pas trop mal, dans un film sur le suppositoire peut-être, pas sur l’automobile, c’est sûr.

      Quand au cendrier de la Porsche, il devait l’avoir au menton …

      On aurait mieux fait de le surveiller au volant …

        • Oui, l’atroce machin à 4 portes, … « un design qui ne colle à aucune fonction »… de ce type là, avec 4 portes et le moteur derrière il y a la Tatra … dont le design, lui, colle à la fonction. FA Porsche est peut être mort de l’avoir vue aussi, cette abomination Porsche 4 portes (déjà ça, c’est non-Porsche!)

What did you say ???

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s