Projet théâtre « L’ère des poissons » : Recherche chargé de prod’ et de communication et autres rôles techniques bénévoles (casting)

« Tous les nègres sont fourbes, lâches et paresseux »

Je laisse donc la phrase intacte, car ce qui se dit à la radio, aucun professeur n’a le droit d’en faire la critique.

(…) Que sera donc cette génération?

Une génération dure ou seulement brutale?

Ödon von Horvath, in « Jeunesse sans dieu » (roman, 1937)

Dans le cadre de mon nouveau projet théâtre, la création « L’ère des poissons », qui a pour thématique l’enseignement, axé sur les points de vue suivants :

  • La responsabilité politique de l’enseignant
  • L’enseignement sous des régimes politiques dictatoriaux et/ou idéologies politiques ou religieuses intégristes
  • Quel enseignement aujourd’hui pour quels adultes demain?

Je recherche, d’une part, afin d’aider à assurer la viabilité économique, visibilité, diffusion et communication du projet :

Un(e) chargé(e) de prod et de communication BENEVOLE*, qui aura pour objectif de m’assister, avec une grande autonomie d’action dans les domaines précités et peu de moyens, à assurer la diffusion, production, présence dans les médias et assistance dans la recherche de partenaires culturels ou économiques.

La création souhaitée devrait avoir lieu entre novembre 2012 et février 2013, sous forme d’un pré-projet qui sera montré à divers publics, et prioritairement, dans cette première étape, à un public lié à l’enseignement (étudiants, enseignants, responsables pédagogiques, écoles normales et universités).

Prestation scénique que je souhaite compléter et soumettre ensuite à d’autres publics, via des théâtres ou Centres culturels, par l’introduction de dossiers de subvention auprès de divers organismes publics voire privés, afin d’assurer la prolongation du projet en 2013/2014. Ce n’est bien entendu pas du plein temps et se sera en fonction d’un agenda mis sur pieds par l’ensemble des parties en présence.

Projet sérieux qui associe des professionnels et des non-pros, dans un cadre artistique volontaire, créatif, socialement et artistiquement critique, engagé. J’ajouterai que le projet se fera dans une athmosphère jubilatoire, par la place des comédiens, du texte, du public au sein d’un espace très éclaté (« Théâtre schrapnell« , à fragmentation).

J’insiste sur le côté « ingrat » de la tâche qui ne comporte AUCUN aspect artistique lié au plateau (jeu, scéno, direction d’acteur,…) mais qui est primordial à l’ensemble du spectacle.

Bien entendu, les frais sont pris en charge (déplacements, frais de recherche et du matériel fournit cf téléphone, …) selon des modalités négociées préalablement.

Profil recherché : personne enthousiaste et organisée, âgée de plus de 18 ans – étudiant en fin de parcours ou diplômé en COMMUNICATION, TECHNIQUES AUDIO-VISUELLES, THEÂTRE, éventuellement à titre de stage de fin d’études.

La personne recherchée aura un intérêt certain, outre pour la fonction, pour le théâtre (bonnes connaissances souhaitées de la scène et des milieux culturels) mais aussi pour l’école et la pédagogie – envie de partager la thématique du projet. Nous offrons une expérience difficile mais passionante, dans un cadre artistique singulier et performant.

* prestation rémunérée via les représentations dans la 1ere phase, sous contrat dès obtention de subsides et/ou mise sur pied d’une tournée.

D’autre part, et dans un second temps, toujours de manière bénévole, nous recherchons, pour la partie « esthétique », visuelle du projet, de l’aide pour, dans un esprit entre néo-réalisme et expressioniste.

En priorité, sous les mêmes modalités et dans des périodes à définir ensemble

  • Un(e) assistant(e) à la mise en scène et aide à la direction d’acteurs, qui aura aussi en charge l’organisation des horaires de répétitions et toute activité nécessaire au bon déroulement / fonctionnement du projet
  • Un(e) responsable des costumes et/ou accessoires (recherche ou conception/réalisation)
  • Un(e) assistant(e) scénographe qui aura pour mission de réaliser les « constructions » imaginées tout au long du projet (ambiance foraine années 30, très malsaine)

Ensuite, divers postes pour les esprits curieux qui aiment clouer, visser, monter, démonter, poser des tissus, peindre, grimper dans les cintres, plonger dans les caves … bref, toute une série de « petites mains » enthousiastes, qui dans la dernière phase du pré-projet (dès la rentrée scolaire, en gros) auront la gentillesse de partager un peu, beaucoup, passionément, … de leur temps libre.

Personne de contact (metteur en scène) :

Patrick Leonard – 0032475/648.527

Mail : capitainecourageux@hotmail.com

Possibilité de me contacter via ma page comedien (EXCLUSIVEMENT PAR MESSAGE PRIVE) : http://www.facebook.com/pages/Patrick-Leonard-Com%C3%A9dien/208833452479952?sk=wall

Autres infos :

CV Général :  www.comedien.be/patrickleonard

CV CINEMA : http://www.facebook.com/pages/Patrick-Leonard-Com%C3%A9dien/208833452479952?sk=wall#!/note.php?note_id=399167900113172

Photos théâtre (précédents projets et études) et ciné : http://www.facebook.com/pages/Patrick-Leonard-Com%C3%A9dien/208833452479952?sk=wall#!/pages/Patrick-Leonard-Com%C3%A9dien/208833452479952?sk=photos

Au plaisir de recevoir vos propositions, de vous rencontrer, de vous passionner par cette ére des poissons qui se présente …

Ze other sidePrécédent projet (2009) : « Roberto Zucco », de Bernard-Marie Koltès.

Publicités

9 réflexions sur “Projet théâtre « L’ère des poissons » : Recherche chargé de prod’ et de communication et autres rôles techniques bénévoles (casting)

  1. Autre fragment du roman : « La peste »

    « Toute la pensée leur est abomination.
    Ils se fichent de l’homme! Ils veulent être des machines : des vis, des roues, des pistons, des courroies.
    Mais ce qu’ils préfèreraient encore, ce serait d’être des munitions : des bombes, des schrapnells, des grenades.
    Avec quelle joie ils crèveraient sur un quelconque champ de bataille!
    Le rêve de leur puberté, c’est d’avoir leur nom inscrit sur un monument au morts.

    Aujourd’hui on en est fier.

    C’est une peste.

    Nous en sommes tous infectés, amis et ennemis.

    Nos âmes sont pleins de noirs ulcères, elles vont bientôt mourir.

    (…)

    Nous allons vers l’ère d’une insensibilité polaire. Ce sera l’ère des poissons.

    Je ne veux plus jeter les yeux dehors.

    Sinon, les poissons viendront se coller à la vitre et regarderont à l’intérieur ».

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Jeunesse_sans_dieu

  2. Être bénévole devient aussi difficile qu’être rémunéré. Heureusement qu’il reste l’amour, l’eau fraîche et la passion!

    • Il y a de moins en moins de pognon, ou alors pour l’obtenir il faut rentrer des dossiers pendant des années pour obtenir une bouchée de pain …

      Et quand je vois perso le nombre de tournages ou projets sur lesquels j’ai bossé pour pas un balle … la passion et l’eau fraîche oui, l’amour bof lol (cher l’amour!!!).

  3. Bon courage sur le sujet qui n’est pas évident et sur les embauches. J’ai un tellement mauvais souvenir de mes années d’école (hors terminale), que je ne dirais rien.

    • Le sujet sera plus facile à gérer que « l’embauche », je le travaille et réfléchi depuis plusieurs années – tant en école de théâtre que dans mes cours d’instit’ primaire.

      Si j’avais continué les études d’instit, il est sûr aussi que mon travail de fin d’études aurait été ce spectacle ; puisqu’il sert aussi à provoquer le débat dans le cadre de « l’identité de l’instituteur »…j’avais par ailleurs annoncé cette intention à l’équipe pédagogique et enseignante… on l’avance donc de 2 ans!

      Ha l’école, j’en suis dingo depuis l’enfance – quelle liberté ça m’a apporté.

What did you say ???

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s