« This were where they came in » – RIP Robin Gibb et « Lundi du Spleen »

15

21 mai 2012 par L'Ornitho

L’artiste en moi, mais aussi le gamin, se sent un peu orphelin aujourd’hui. Près de 35 années que ce groupe partage ma vie, d’une certaine manière. Robin Gibb était mon « préféré », le « sympa » de la bande, avec sa drôle de petite tête marrante.

Robin Gibb, chanteur des Bee Gees, décédé ce 21 mai 2012.

 A garder d’eux? Un grand sens de l’humour, de l’auto-dérision et un professionalisme sans faille et, of course, un esprit de groupe magnifique qui les a liés pendant + de 40 années – et années de succès.
Quel autre morceau que ce « This is Where I came in » pour rendre hommage à Robin Gibb bien entendu, mais surtout souligner l’importance de ce groupe resté + de 40 années tout en haut de l’affiche?
Et rendre compte aussi de cette complicité et bien entendu l’humour que ces types avaient. Ils étaient vraiment drôles en plus, il suffit de voir les reportages télé des sixties, les extraits de concert.
Voici donc un petit « Medley » – inutile de dire que cette complicité singulière est aussi le fait qu’ils sont frères – Maurice et  Robin étaient même jumeaux, les cadets derrière le « grand frère » Barry. Medley de 1989 – l’année où j’aurais pu les voir, si je m’étais bougé un peu …

En 2002, enfin consacrés après 40 années de succès – 5 décennies!!!

Video du winning award en 1997 pour leurs 30 années de contribution à la musique!
Après Maurice décédé en 2003, le jumeau Robin aujourd’hui. Reste Barry – un peu court pour un concert futur des Bee Gees.

Robin Gibb, 1969. Il sortira aussi des albums solo

http://fr.wikipedia.org/wiki/Robin_Gibb

Sous influence depuis mon entrée dans l’adolescence, je leur avais, en 2007 consacré un billet « Mercredi du Spleen » .

https://capitainecourageux.wordpress.com/2007/01/10/les-mercredi-du-spleen-other-love-songs-spicks-specks-bee-gees-1967-2/

Interview télé avec chansons a capella (1997).

http://fr.wikipedia.org/wiki/The_Bee_Gees

15 réflexions sur “« This were where they came in » – RIP Robin Gibb et « Lundi du Spleen »

  1. ***SylB*** dit :

    aaaaah les Bee Gees mes meilleurs souvenirs de slows langoureux…j’avais 16 ans et pas d’appareil dentaire très rare à l’époque !!!…..:o)

    merci de ta visite l’ami …..je garde un Oeil sur toi aussi !!…bises

    • Faut lire le billet « Les mercredi du spleen » alors – je vivais la même chose, sans appareil dentaire, avec parfois disons un peu plus de difficultés vers mes 14/15/16 ans!!!

      J’étais enragé contre mes petites copines qui n’avaient d’yeux, à défaut d’oreilles, que pour Barry Gibb!!! Non min ho!!!

      Bon pied bon oeil alors😉

  2. Je ne cacherai pas que je suis assez mécontent du traitement fait par la RTBF et autres médias, qui pour annoncer le décès de Robin Gibb, se sentent obligés (sic) de nous rebalancer « Stayin’ Alive … qui est chanté par Barry Gibb – franchement nul, la RTBF allant jusqu »à mettre 4 liens vidéos … tous chantés par Barrry Gibb, franchement lamentable :

    http://www.rtbf.be/info/medias/detail_robin-gibb-chanteur-des-bee-gees-est-decede?id=7772641

    Par ailleurs, qu’on cesse aussi de toujours lier les Bee Gees au disco : le disco c’est 4 années de leur carrière qui en compte plus de 40!!! Dites Pop Rock, ou Blue-eyed soul, nous serons d’accord.

  3. J’adore voir Maurice faire l’imbécile genre « ils veulent pas de moi » dans le medley – ça me fait rire!

  4. ◘ Ẅ ◘ dit :

    Joli hommage, merci à eux🙂

  5. En attendant, le marché du pognon reprend ses droits : il y avait un concert complet (« one night only » concert) … il a été retiré … et qu’on ne dise pas qu’ils ne savaient pas car il a été vu + de 661.000 fois …

    C’était ici : http://www.youtube.com/watch?v=x1iTp6aWm_Q&feature=related

    Y’en a qui perdent pas le nord. Il y avait les mange-disque… il y a les croque morts noirs vinyl …

  6. leodamgan dit :

    Je connaissais les Bee gees, bien sûr, mais ne savais point leurs noms, ce qui te donne la mesure de mon ignorance…. Et même, si j’en avais vu un dans la rue, ne l’aurais sûrement point reconnu. La honte!😳

    • A part Barry, tu as désormais peu de chance de les croiser dans la rue …🙂 ; et à moins que tu ne sois en Angleterre prochainement tu ne croiseras plus Robin dans son costume en bois.

      Honte, meuh non, si tu savais le nombre d’acteurs dont je connais le nom et dont j’ignore la tête (et à l’inverse parfois aussi!)

    • katerinad3316 dit :

      bienvenue au club des ignares, la zik sur une chaîne hi-fi de salon ne donnait ni le titre de la chanson, ni le nom du groupe et encore moins la tête des artistes! vive le mp3 (ou 4)!

  7. snake0644 dit :

    La musique de la « Fièvre du samedi soir », me tapait spécialement sur les nerfs. Mais je salue les Pros.

    • Bah! la fièvre a juste duré le temps du disco … à l’époque je leur en voulais parce que mes petites copines n’avaient d’yeux que pour eux …

      Reconnaissons tout de même qu’ils sont plus proche du funk que du disco, et que tout cela est bien produit et avec derrière des musiciens de studio de haut niveau. Pros, oui. 40 années de musique dont 4 de disco c’est acceptable …

What did you say ???

Archives du Nord (2015-….)

Chris Squire, les hommages !

Anthropologie Ornitho

Il cherchait quelque chose comme des rêves perdus, mais il ne trouvait rien"
G. Büchner.

Je suis de Charleroi comme Stefan Zweig est de Vienne - avec une naiveté héroïque.
M. von H.

Ce qu'on est incapable de changer, il faut au moins le décrire.
R.W. Fassbinder

Abandonné tragique, avec tout-le-reste-de-l’Art, à la fosse commune de l’illusion comique...
M. von H.

Artnithorynque

CV ARTISTIQUE

Préhisto’rnitho

