L’interlude à la montagne !!! Enfin …

C’est le jour, today 18H les affaires sérieuses auront commencé. + de 60 gamins avec des handicaps mentaux, physiques et/ou de type caractériels monteront dans les 2 cars, accompagnés par une équipe d’encadrement de 24 personnes (20 monos, qui travaillent un jour sur deux pour des journées 7 – 22H, avec en plus des jours où tout le monde bosse) avec des groupes de 6 gamins chacun ; cela pourrait sembler peu mais ça demande une attention permanente (trouble de l’orientation, absence d’autonomie à des stades divers, médication, …).

Lire les dossiers, préparer les fiches, organiser l’embarquement, récupérer et vérifier les documents (CI, carte SIS, argent de poche, …) sont les tâches d’hier et d’aujourd’hui.

Domaine de Val D’Ubaye – « Baratier ».

Mon rôle : « moniteur volant« , c’est à dire que j’accompagne – « en renfort », les groupes sur les activités qui nécéssitent une présence supplémentaire, ou aider des moniteurs plus en difficulté avec leur groupe (certains groupes sont vraiment durs, indisciplinés, violent parfois) ; la présence sur le bivouac, faire les reconnaissances de promenades, encadrer les promenades avec les ânes… Ainsi que conduire (j’adore!) le minibus à l’occasion (repasse ma sélection médicale à 12h30 … l’est temps).

2011 … les ballades et bivouac

L’autre aspect de ma charge est l’organisation, avec les monos, du spectacle de fin de séjour, la kermesse … bref tout ce qui est un peu artistique – thème 2012 : les JO (pays imaginaires! ).

 

Houla direz-vous … je dirai « youhou », car ce sont avant tout des enfants, qui placés en institution vivent de nombreux manques, et principalement affectifs.

Et vraiment, surtout être là-bas POUR les gamins, pas seulement « avec ».

Allé, on fonce préparer ses affaires, maintenant – tant de choses en suspens encore … C’est les JO cette année … à vos marques , … youhou … et retrouver quelques collègues aussi 😉

21 réflexions sur “L’interlude à la montagne !!! Enfin …

    • Au retour … pschiiiit meltdown … mais on va pas faire le countdown trop vite, d’abord partir … dans 4 heures … on pensera à revenir le plus tard possible, aussi! C’est tjs un déchirement – vraiment dur.

      Oui heureusement, car le cadre est dur parfois du point de vue des parcours individuels …

  1. ça y est …
    sont partis
    c’est là qu’on a la petite larme en général
    je suis pas AVEC mais moi aussi, je suis POUR 🙂

    aprés destruction , une petite carte postale ?

  2. C’est bien d’organiser des trucs comme ça, je t’assure qu’ils reviennent de séjour requinqués pour un petit temps avec des souvenirs qui font briller les yeux !

  3. Ca , c’est du solide interlude, Patrick, chapeau !
    J’aime ton « pour » qui est bien plus qu' »avec ».
    TE vlà donc redescendu de la montagne….Bon retour au ras de nos blogs !

    • De retour oui! Déjà! Mais plus serait-il raisonnable? Je postule pour repartir du 6 au 22/08, mais jusqu’ici, comme l’an dernier, je me heurte aux résistances de l’organisateur qui juge que deux séjours, c’est physiquement intenable – ce qui n’est pas totalement faux … mais bon, quand on « aime »… et puis c’est un contrat, question d’être pragmatique (bas ceci dit).

What did you say ???

