Listening to Wonderous Stories … by YES… Pure Magic

Parfois, on a juste envie de se taire, d’écouter et de partager!

Voici, à près de 25 années d’écart, deux merveilleuses Wonderous Stories, par YES … oui!  ça faisait longtemps 😉 – mais chuuuuuut. Ce sont les mêmes bonshommes (claviériste excepté en 2001). Toujours ce même plaisir de jouer, d’être en scène … et de magnifier les mots et les sons.

Deux perles musicales, toutes douces et qui vous emportent loin, laissez vous emmenez.

« Wonderous Stories », 1977, tiré de l’album « Going for the One » – un album absolument remarquable, YES à son plus haut niveau … malgré les albums précédents qui restent autant d’ovnis magnifiques!

YES 1977 (Montreux)

Ensuite, en 2001, ici en live, le « In the Presence of », tournée « Symphonic Tour » (vue deux fois!!) … quelle merveille cette tournée ; ici YES à un niveau qu’ils n’atteindront probablement plus jamais. L’album dont est extrait le morceau est « Magnification », non pas orchestralisé pour le concert, mais bien créé avec orchestre. Toujours quelques mots du chanteur, avant de démarrer les grands morceaux … ça aussi ça fait partie du plaisir … Un morceau de 10 minutes qui démarre tout en douceur pour vous emmener dans des contrées magnifiques, à des altitudes insoupçonables – écoutez l’ensemble, vraiment!  Allé, je me tais!

YES 2001

Pure Magic. What else?

« Magnification » 2001

« Going for the One » 1977

27 réflexions sur “Listening to Wonderous Stories … by YES… Pure Magic

  1. J’aime beaucoup, comme tout ce qui se faisait à cette époque dans cette « famille » musicale, de Yes à Gong, Van Der Graaf Generator, Genesis, King Crimson, Le Orme, Focus, Jethro Tull, Coloseum, Robert Wyatt, Pink Floyd, Mahavishnu Orchestra (et Jean Luc Ponty que j’adore), etc… En fait la liste est immense, sans parler de la suite au fil du temps, Marillion, Pendragon, IQ, pallas, Porcupine Tree…
    Bonne fin de journée.
    .

    • Hé oui! Du beau linge (pour rester dans la dynamique du pyjama lol).

      Suis un grand fan de pas mal de ces loustics 😉

      Marillion, période Hogarth est magnifique, avec des albums surprenants, novateurs – même si j’apprécie aussi la période Fish. Me reste « juste » à les voir en concert .. j’y aspire …

      Il y a sur arte web, un docu sur le Floyd – assez décevant ceci dit, creux … dommage (normalement demain ils repassent le film « Tommy » des Who … cultissime!!

      Le lien floysd Arte : http://videos.arte.tv/fr/videos/pink_floyd_behind_the_wall-6876908.html

      • J’ai eu la chance de voir Marillion avec steve Hogarth puis Fish, plus tard, en solo… En fait j’aime les deux périodes (ainsi que tous les albums que j’ai pu trouver sur chacun des musiciens en dehors du groupe, Fish en tête, même si la direction prise est souvent différente). Je les suis presque depuis le début. Je crois qu’un nouvel album est prévu avant la fin de l’année. Début 2013 je vais tenter de les voir à nouveau, mais ça n’est pas gagné avec le boulot…
        Merci pour le lien sur Pink Floyd.
        .

        • Ils sortent régulièrement des albums, c’est aussi ça qui est bien avec eux.

          Ai par le passé publier quelques billets « Marillion » 😉

          Le reportage Floyd est malheureusement décevant – 78 minutes pour peu de choses, en dehors de l’acide …

  2. Ah oui , Gong ! j’avais un album avec la participation des Percussions de Strasbourg …je me souviens d’un passage de Marimba …extra !

    et puis aussi ,
    MAGMA
    au fait dernier album Félicité Thosz à écouter mais là faut que j’arrête parce que sinon je suis partie pour la nuit …

      • Magma est aussi dans « ma » liste. Quant à Gong, Pierre Moerlen est l’un de ces percussionnistes né pas loin de Strasbourg et décédé au milieu des années 2000. J’ai également eu la chance de voir ces deux groupes, notamment Gong lors de la tournée de l’album « Shapeshifter » (qui est très chouette).


        .

        • merci 🙂

          oui effectivement il a fait parti de ces deux formations ; ça y est j’ai retrouvé l’album en question
          « Time is key » … ça commence avec vibra et cie , cela s’arrête avant la fameuse partie marimba
          bon souvenir ….j’étais percussioniste également

          • « Time is key », je ne connaissais pas. Je vais donc essayer de le trouver. Merci.
            Au sujet des deux concerts, pour Gong ça remonte à 1991 quelque part en Bourgogne (où d’ailleurs ils avaient répété pour leur nouvel album). Il y avait entre autres David Allen, Didier Malherbe et peut-être Pip Pyle, mais je ne suis plus certain pour ce dernier. J’ai un enregistrement de ce concert sur K7 (donné par le sonorisateur qui l’avait pris en direct lors du concert). Mais j’ai peur que le temps en vienne à bout. Quant à Magma, c’était dans l’Oise en 2006. Superbe concert de Christian Vander et sa bande… Je ne sais pas où en sont tous ces musiciens, sauf pour Didier Malherbe et son super groupe Hadouk trio qui continue de sortir de joiles choses colorées…
            .

What did you say ???

