« Bagnoles » (4) : La « Gorde’  » ou la R8 Gordini.

Ou quand la régie Renault s’encanaille avec le « sorcier » et fait du sport. Après tout la semaine des « 40 heures » ça laisse du temps pour les loisirs …

Ou le sport au « carré » : Renault 8 Gordini … plus qu’un nom, un mythe à 4 roues.

Bien entendu, quand on parle du « sorcier« , on parle de Amédée Gordini, qui flirtera avec la formule 1, les sports prototypes au Mans, et tellement d’autres succès et réalisations … Une histoire magnifique, de la vraie culture automobile!!!

http://www.automania.be/fr/auto/gordini-f-/gordini-historiques/gordini-story

Avec Renault, pour la série de sport (et la base pour l’homologation de modèles de course), il commencera par la Dauphine, la 8, la 12 et la 17 – sans oublier La 5 Gordini … pour l’Angleterre (le vocable « Alpine » est lié à Sunbeam … ).

En attendant, petite histoire de la « Gorde » … et l’art du pilotage d’une 8 … voiture école pour de nombreux jeunes pilotes! Admirez la technique du talon-pointe et la maîtrise – quelle facilité – du pilote : Jean-François Piot.

Et la « Gorde », c’est pas la Simca 1000 à Mimile!!! Qu’on se le dise et qu’on pleure dans les chaumières 😉

Fiche technique de la bête :

http://renaultgordini.skyrock.com/532515257-RENAULT-8-GORDINI-1300.html

Et le « Tout à l’arrière », moi c’est ce que je préfère … une technique et un art, que Renault consommait avec grand talent (nostalgie …).

La page Facebook, assez sympa, consacrée à la R8, et toute sa gamme :

http://www.facebook.com/?sk=lf#!/T.Violle

De la série à la piste …

http://fr.wikipedia.org/wiki/Renault_8_et_10

Sans omettre l’hommage au « Sorcier« , Amédée Gordini (1899-1979)

http://fr.wikipedia.org/wiki/Am%C3%A9d%C3%A9e_Gordini

37 réflexions sur “« Bagnoles » (4) : La « Gorde’  » ou la R8 Gordini.

  1. Quand je pense que je viens de perdre mon instructeur en talon/pointe… tu remues le couteau dans la plaie….
    snif…
    Mais tu n’y es pour rien…
    Ca passera bien …hein ?

    • Mais oui, ça passera ..!

      La vie, c’est devant pas dans le rétro allé, faut avancer – hop. Y’a des choses plus belles et importantes que le « talon pointe » dans l’existence!

  2. c’était fin comme design je trouve ( volant , tableau de bord etc …..) …. pas comme ceux de maintenant façon frigo en noir …bon je ne parle que de forme , et pas de méca ou experience routière car à part la 404 break de mon homme qui a fini au cimetière ( la 404 ) je n’ai eu guère d’expérience avec les anciennes

      • Envoyer une 403 (ou même une 404!) au cimetière …tssst !!! Faut préserver ces choses là!.

        C’est vrai aussi qu’en termes de design, y’a pas photo … aujourd’hui, on à l’impression que les désigners se sont vus financer leurs études par des fabricants de calandres ou d’optiques … quand on ne tombe pas dans le « gimmick » esthétique (voir les infectes VW Beetle, Mini by BMW) ou la dénaturation de concepts forts (« DS » chez Citroën) … de l’effet, pas de culture de marque …on se copie l’un l’autre – le jour où il y en a un qui met la poignée d’ouverture de porte sur la capot, ils s’y mettront tous. Beurk.

        • oui pour le cimetière , je comprends ton désarroi , je n’aurais peut être pas du raconter cette histoire mais , tout le monde n’a pas les moyens pour une chirurgie esthétique; le souci était là en fait , en plus c’était un monstre le truc ( euh la bagnolle c’est un peu léger là ) , pas grand monde voulait s’y plonger mais , je suis sure qu’une deuxième vie l’attendait …. on fait toujours des rencontres , même dans les cimetières !!!

  3. J’ai fait de la Gordini avec arceaux de sécurité et tout… c’était sport, le moins qu’on puisse dire!

  4. Mon beau-frère a eu peu de temps comme voiture (d’occasion ?), une R8. Il était obligé de mettre des sacs de sable à l’avant à cause de la tenue de route, disons, aléatoire. Mon paternel était « Citroën ». Pour lui, seule la traction avant était concevable. Renault c’était le diable.

    • Mais oui mais c’est un art la conduite de ce genre de voitures (cf la vidéo!).

      Traction avant, non bof … et Citroën (surtout le Sieur André et ses modes de production Henri Ford), c’est pas mon pote. Renault c’était une régie, la semaine des 40 heures … le progrès social (ça Citroën, ça lui foutait des boutons dans le compte en banque).

      Ceci dit, j’ai conduit de nombreuses Citroën, et ai même possédé une Citroën CX Athena, dont la particularité était d’avoir un moteur 2 litres Renault d’origine … faut dire que Citroën trainait lamentablement les vieux blocs créés pour la Traction … un peu « Has-Been »!

      Les 2CV, la Visa (une Peugeot 104 qui a passé l’heure de minuit un soir de sortie lol), la DS (of course!), la BX (une 305 recarrossée lol, mais avec réussite – la base était bonne) et la GS(A), la SM à mécanique Maserati(que) … quelques belles réalisations, très culturelles. Quelques « flops » : principalement la mise à mort de Panhard … impardonnable pour les puristes

  5. Hey! hey! je vois que l’on parle de ma page Facebook “Renault R8″ par ici!!

    Merci pour les commentaires positifs que j’ai pu lire…

    Étant passionné d’auto ancienne en général, sachez que j’ai aussi créer l’an dernier un groupe multi-marque sur Facebook qui ce nomme “Qui roule en ancienne?”

    https://www.facebook.com/groups/Qui.roule.en.ancienne/

    Vu le succès de ce groupe (un peu plus de 2200 membres en un an et demi), j’ai créer la semaine dernière un forum portant le même nom qui commence sur les chapeaux de roues (1482 messages, 110 membres enregistrés) http://quirouleenancienne.lebonforum.com/forum

    • C’est cool que vous passiez par ici! Suis déjà affilié à votre page « R8 », avec parfois des commentaires, je me fais un plaisir de rejoindre la page « qui roule en ancienne » … d’ancienne je fus propriétaire d’une BMW 2002, d’une 2002Ti … à restaurer (mais projet avorté), d’une abominable 1502, d’un Bus VW Caravelle 2 litres 1978 ; une Ritmo 105TC équipée pour la course de côte, un duo d’Opel Rekord (1977/78), sans oublier une CX Athena et un duo de Volovo 360 GLT, …

      Autres ornithorynques autos possédées et … proche de la 8 : Deux Skoda : Une 105S et une 120LS … à moteur arrière.

      Sinon côté Renault, une R16 TL fin 1977, une 20 TX 2,2 litres.

What did you say ???

