Braque, à fond!!!

En voyant le clip de New Order magnifiquement réalisé et créatif, pour son titre « Blue Monday« , on ne peut échapper à la présence de ce chien fou et tellement attachant : le braque, pour la cause du clip, un Weimar – certainement un des chiens les plus beaux, et une classe toute germanique « non berger », avec des yeux d’un jaune miel, profond.

Il y a une vingtaine d’années que je n’ai plus le mien : Puck, très beau Braque allemand, à la folie bien arrondie dans les angles… Plus « rustique » que le Weimar (mais pas autant que les Drakhtars d’origine hongroise, à poils courts ou longs), le braque allemand est aussi le plus dingue de la bande, et ce n’est pas une légende. Bref « Puck », vous comprendrez pour quoi!

Puck et son maître chevelu

C’est un chien fou, qui demande de l’espace, avec un niveau « zéro » de méchanceté, et que je soupçonne parfois de se prendre pour un humain – au début, lorsque je l’ai récupéré dans une famille larguée par le comportement « barge » de l’animal (il y avait aussi un Yorkshire), et le braque se prenait pour ce clebs ridicule … en essayant de passer, de se faufiler par les endroits les plus étroits où l’autre pouvait se glisser … avec un bébé de moins d’un an en chaise … je vous dis pas) – c’est pour son côté barge que je l’ai adopté, oui! Parce qu’il était dingue … et j’aime les chiens fous. Avec son caractère débonnaire mais la mémoire à se « venger » sur les pieds de meubles (sans compter le tableau de bord de la voiture, le volant – mais peu m’importait!), lorsque je commettais l’affront de ne pas l’emmener avec moi!!! Faut dire qu’il aimait la bagnole, les grandes promenades en forêt (c’est le moins que je lui devais!!), ainsi que se jeter à l’eau à la première occasion. Et tellement joueur, inépuisable. Et gentil, à en fondre. Et quand je rentrais, avant d’être « content » … il attendait que j’aie fini l’inspection de l’appart’, stoïque … et parfois l’oreille basse avec comme un sourire « ennuyé » (mon œil oui!). Soit c’était « ok« , et la fête démarrait, soit « pas ok » (j’adorais aussi le tourner en bourrique hé!), et alors c’était « va te cacher« , et il allait se glisser sous un des meubles … mais jamais longtemps, j’étais incapable de le garder là dessous …

Au lancer de bâton … il y en avait deux pour courir 😉

Il m’a tellement marqué, que je n’ai jamais eu le courage d’en reprendre un, même si un ami proche à lui un braque d’Auvergne (noir et blanc) d’une bonne douzaine d’années maintenant – une brave bête … délirante (ils se calment vers 2 ans … faut être très patient!).

J’aimerais en reprendre un … avec cette peur d’être déçu, s’il est trop « sage » ; Puck m’a tellement marqué, après deux autres chiens importants dans mon parcours : « Souki », batard, dans l’enfance et « Coquin », croisé pointer (mère fox terrier, deux fois plus petite!!), dans l’adolescence.

Puck, braque allemand – +/- 1 an! Et ses grandes oreilles « d’imbécile heureux »

Oui bien envie d’en retrouver un. Trop longtemps que je n’a pas un chien … et pas oublier de reprendre un chat, comme jouet pour le chien 😉

C’est le plus beau chien du monde … « Peer Gynt », ou « Othello », « Wagner » ou même « Goethe » … ou « Faust » … oui « Faust », ce serait juste, comme nom!!!

Sinon, aussi, voyez le magnifique clip, dans la même veine que certains Talking Heads de la même époque (1983).

Braque, à fond!!! (wouarf!)

Publicités

24 réflexions sur “Braque, à fond!!!

    • Et qui lui a fait voir « fifi », en faisant tourner des capsules devant le lustre … me rappellerai tjs comment il est resté prostré sous les lampes.

      Ce chien était dingue … tout un poème lyrique…

  1. J’aime beaucoup ce nom pour un animal, Puck… Et d’après ce que vous en dites, cela semblait bien correspondre à son caractère !
    Je vous avoue que personnellement je n’aime pas trop les chiens, je trouve ça trop dépendant… Je préfère la délicatesse discrète et mystérieuse du chat, animal que je trouve très « littéraire » !
    Au fait, j’aime beaucoup le changement d’apparence de votre blog.

    • Merci, on a un peu « simplifié » l’apparence, moins « agressive ».

      Le chat, c’est magnifique, mais trop « calme », intello (?) … et pas très mobile pour « traîner » dans la campagne 😉 – « Puck », le nom parfait.

      Bientôt des nouvelles des répétitions du spectacle « L’Ere des poissons » – à suivre 🙂

  2. Je n’ai jamais eu de chien et à te lire, d’un côté je le regrette pour ce que j’ai sans doute manqué, et d’un côté ce n’est peut-être pas plus mal car j’aurais sans doute eu trop de peine de le perdre.
    Mais bon, enfin, c’est comme ça… Je n’ai jamais eu de chien…

    • Ca fait des trous dans les jardins … et celui de mon ami, lui creuse sous les clotures pour fuguer (car ils sont fugueurs et fouineurs)… D’une certaine manière ça écitera des travaux de jardinages complémentaires.

      Mais c’est vrai qu’un chien, c’est un apport … presqu’humain. De mes 6 à 27 ans j’en ai eu sans discontinuer. 20 ans sans chiens, c’est long je trouve, j’ai perdu qque chose, assurément!!! Mais je n’aime pas les chiens agressifs ou « hargneux », ou petits (chiwawa, …).

  3. On ne va pas se braquer, mais j’aime bien ton billet.
    Je serais médecin je te ferais tout de suite une ordonnance Chien + Chat Braque et foufou, parceque 20 ans suffisent à ta peine…. 😆

    • 20 years back! 26/27 ans.

      J’ai encore des cheveux, mais plus partout … mais même là, caché, sur l’arrière, il y avait les débuts de la « couche d’ozone ».

      Rassuré que tu m’aies reconnu – ouf!

    • Super, pour les balles je prends … ou tu lances, elles traîneront pas longtemps je pense … un braque dans le jeu de quilles. Ceci dit, j’viterais de l’amener voir un match de tennis 🙂

      Un chien, sur Bruxelles, est-ce facile? Quand je repense aux chiens de mon enfance : on ouvrait la porte le matin, ils s’en allaieent et revenaient à leur guise, bien connus dans le quartier … impensable aujourd’hui, je pense même que mon premier chien, lui n’a mâme jamais connu la laisse.

      Ouias, terrible clip!

  4. Ah ça, le braque est connu pour son côté dingue, c’est le moins qu’on puisse dire!
    Je pense que si tu en éprouves le besoin, tu devrais reprendre un chien, tu es prêt dans ta tête 🙂

      • Je suis prêt depuis 20 ans, en fait 🙂 – un grand vide, mais l’incertitude sur la capacité d’un nouveau toutou de remplir cet « espace temps affectif » m’a retenu.

        Design un peu revu, moins « agressif » ou pour le moins plus doux ; et j’aime la photo (prise en répétitions par une des comédiennes avec qui je bossais ce jour là (Mazarine!), et ça correspond bien à mon avis avec la phrase de Büchner.

        On reste subversif quand même hein 😉

  5. Les braques ont toujours ce genre de caractère. C’est ceux que je préfère rencontrer en randonnée. Ma soeur avait un chien loup dans ce genre-là, très affectueux et intelligent. Elle n’a jamais voulu le remplacer.

  6. C’est marrant parce que j’y pensais hier aux chiens et aux hommes . Je n’ai jamais eu de chien comme compagnon , uniquement des chats ; je ne connais pas cette proximité avec eux et je me demandais justement quel était cet amour ?
    Je ne connais pas cette relation mais de loin je la trouve belle et là ton témoignage …..Merci
    J’aime beaucoup cette photo où les deux plongent … je crois que c’est cela qui me touche et m’intrigue .
    au fait oui , agréable cette nouvelle mise en forme

    • C’est fusionnel parfois aussi avec les toutous!! Ca demande du temps et de l’affection, plus de l’espace, mais ça le rend au centuple, et sans arrières pensées. C’est ça un chien!! 🙂

  7. Ah je sens que tu ne vas pas résister longtemps à reprendre un toutou !

    Moi j’ai 2 cairn-terriers depuis 16 ans déjà.. et qui sont je t’assure tout aussi braques dans leur genre ! Et même s’il y a parfois quelques contraintes, j’avoue que je m’imagine mal vivre sans chien..

What did you say ???

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s