Malala Yousafzaï : résistante anti-taliban

19

12 octobre 2012 par L'Ornitho

Et quelle résistance, quelle « liberté de parole« !!!  A 14 ans, et au péril de sa vie. Moi je lui tire mon chapeau.

Militante pakistanaise anti-taliban de 14 ans!!!

http://www.rtbf.be/info/monde/detail_leger-mieux-pour-malala-yousufzai-la-jeune-fille-attaque-par-des-talibans?id=7854046

Les Talibans et tout autre groupement intégriste islamiste, ne valent pas mieux que les nazis – même bêtise, même brutalité, même incapacité d’une quelconque humanité ou volonté de progrès.

Mais ne nous voilons pas la face, nous avons aussi nos intégristes : néo-nazis, ultra-conservateurs cathos, protestants, juifs ou orthodoxes de la même veine rétrograde et qui sont autant d’atteintes aux libertés individuelles fondamentales – et principalement celles des filles et des femmes.

Le blog à l’origine des attaques perpétrées contre elle :

http://malalayousafzai.webnode.com/

http://www.facebook.com/malalayousafzaiofficial

19 réflexions sur “Malala Yousafzaï : résistante anti-taliban

  1. Et pour que sa voix ne soit pas perdue dans le grand brouhaha de la haine religieuse, sociale, économique …

  2. leodamgan dit :

    Moi je dis : à bas toutes les religions. Qui a besoin de ça pour vivre?
    Je suis athée? Oui.

    • De l’intégrisme religieux? Personne sauf sans doute les intégristes eux-mêmes, pour cacher la médiocrité de leur esprit.

      Pour le reste je respecte la foi, tout en ne croyant en aucun Dieu – pas d’intégrisme laïc non plus, et il en existe aussi.

      • Et nul besoin de religion dans les écoles, le monde politique, la justice (certains jurent tjs sur la bible!!!).

      • leodamgan dit :

        Je ne comprends pas la notion d’intégrisme laïc. Pour moi, la laïcité n’est pas une forme particulière de croyance, mais l’absence de croyance, la neutralité qui garantit (assez paradoxalement peut-être) le respect de toutes les croyances.

        Ma phrase « A bas toutes les religions » était provocatrice, certes, mais signifie en fait : « Je ne vous veux pas de mal mais fichez moi la paix en échange ».
        Hélas, les exemples passés et présents de dictature ou de terrorisme religieux ou d’atrocités légales ne manquent pas. On peut donc à juste titre craindre les excès commis sous des prétextes religieux bien commodes. Principe de précaution.

        Je crains même les exigences de passe-droit ou privilèges ou d’aides financières émis par des croyants afin de faciliter la pratique de leur culte car où cela peut-il s’arrêter?

        Je tiens à préciser que je parle de « respect » des croyances dans son sens originel : ne pas nuire, ne pas déformer… (respecter la pelouse, respecter les consignes, etc…). Sans plus. Et je pense que l’Etat devrait ignorer ce domaine, ne pas s’en mêler.

        En ce qui concerne les croyants, je les respecte en ce sens que je ne chercherai jamais à leur faire du mal, mais je n’ai pas pour autant d’estime ou d’admiration particulière pour eux au seul motif de leurs croyances que je trouve personnellement bien souvent (et c’est mon droit de le penser) irrationnelles, superficielles, irréfléchies, traditionnelles, voire moyenageuses quand leur pratique ne s’explique pas pas tout simplement par l’appartenance des croyants à leur milieu.

        Au fait : quant à la spiritualité revendiquée par certains de ces croyants : combien d’entre eux sont-ils sincères? Et combien d’entre eux suivent-ils réellement les préceptes de leur religion?

        • L'Ornithorynque dit :

          Ce n’est pas du tout par rapport à toi, entendons-nous bien. Les intégristes laîc dont je parle sont ceux qui sous prétexte d’athéisme personnel se permettent d’être très intolérants – c’est le mot! et pour tout dire méprisants, ça frise parfois la haine je trouve, vis-à-vis de la foi de personnes croyantes et qui sont loin d’être des intégristes (toutes religions confondues) et dont en fin de compte la culture personnelle est attaquée sous prétexte qu’eux sont athées. J’ai vu et entendu des choses particulièrement méprisantes vis-à-vis du port du voile, dont le port reste un choix personnel et souvent lié à des habitudes culturelles. L’athéisme oui, la haine qui prétend que si tu n’es pas athée tu n’as pas le droit de cité, non! D’autant que je connais pas mal de personnes qui ont une foi religieuse et sont beaucoup plus ouverts aux autres que cette « élite athée » – car en plus ils ont une très haute opinion d’eux mêmes. Oui, intégrisme athée.

        • L'Ornithorynque dit :

          Zéro neutralité, que du mépris.

  3. Tuxnux dit :

    De la religion non mais de l’esprit oui comme elle il en faut beaucoup d’autres!

  4. La démocratie, le progrès humain et social ça se défend par des actes de désobéissance, pas par l’acceptation de l’idée d’un « acquis naturel » – nous avons tous ce « devoir de désobéissance ».
    Malala en est le plus bel exemple, au péril de sa vie!

    Et à ce titre, le Nobel de la Paix accordé à la Commission européenne est un TRES MAUVAIS signal – la liberté n’est pas un acquis, « l’absence de guerre » ou conflit doit naître du refus de la guerre, de la désobéissance … la démocratie n’est pas un « fait naturel », elle est le résultat d’une lutte permanente, d’un « devoir de désobéissance », inné chez personne, il doit se construire ce devoir – et à ce titre appris au enfants!

    Mais encore faut-il que les adultes l’ai intégré cette notion de « devoir » … la désobéissance passe aussi par le … « militantisme d’enseigner la singularité » chez les profs. Et donc le courage.

  5. Amaya dit :

    A signé .

    Les nobels de la paix , …
    c’était à l’époque des évènements en Birmanie ; j’avais participé à l’organisation d’une journée pour la paix , avec des artistes qui avaient souhaité s’exprimer en paroles , chants , musique ou danse , autours de , Aung San Suu Kyi , Rigoberta Menchu , Wangari Matai, Martin Luther King, Mère Thérésa ,Chérin Badi, SS le Dalai Lama et celui qui n’a pas reçu le Nobel ,mais nous lui avions consacré l’ouverture (on lui devait bien cela ) Gandhi .
    Pour cet évènement un temple a ouvert ces portes . Etaient présents des laics athés et de divers obédiences , des religieux , des jeunes , des vieux , bref … un beau moment .

  6. snake0644 dit :

    Je suis d’accord sur l’intégrisme laïc et le respect pour toutes les formes de religions qui ne veulent pas « convertir » à tout prix.

What did you say ???

Archives du Nord (2015-….)

Chris Squire, les hommages !

Anthropologie Ornitho

Il cherchait quelque chose comme des rêves perdus, mais il ne trouvait rien"
G. Büchner.

Je suis de Charleroi comme Stefan Zweig est de Vienne - avec une naiveté héroïque.
M. von H.

Ce qu'on est incapable de changer, il faut au moins le décrire.
R.W. Fassbinder

Abandonné tragique, avec tout-le-reste-de-l’Art, à la fosse commune de l’illusion comique...
M. von H.

Artnithorynque

CV ARTISTIQUE

Préhisto’rnitho

