« Red nose of Sorrow », nouvelle sortie en version « Director’s Cut ».

Ceux qui ont vu et commenté « Red Nose of Sorrow« , dans la version originale, indiquaient qu’en dehors ses qualités – utilisation assumée du N/B pour l’image, la dimension narrative « conte fantastique musical » ; ils notaient aussi les longueurs de certaines scènes (déambulation hopital, …) comme défaut, principalement. On passe de 16 à 9 minutes, environ.

Le réalisateur, lui (Salazar Fernandez), souhaitait une version plus « film d’horreur » de la narration. Il a donc remonté le film selon son souhait, qui utilise les mêmes images de base, une chronologie de récit identique. C’est sa « Director’s Cut » – je vous la soumets, n’hésitez pas à commenter et faire vos remarques, elle sont les bienvenues.

De mon point de vue, et puisque je connais les arcanes du projet, est que … c’est positif, mais aussi décevant sur d’autres plans. Effectivement, si on gagne en concision, efficacité, sur l’ensemble du film, on perd – par des coupures trop importantes, quelque peu le caractère « humain » du personnage de clown – j’aimais sa déambulation solitaire dans les rues, même s’il était nécessaire de la réduire. Ensuite, l’arrivée à l’hôpital est un peu « expédiée » – là c’était nettement trop long et c’est du « bon sens » narratif que d’avoir réduit, mais on passe un peu à travers en termes de compréhension.

L’élément que je critiquerai le plus est le son de la « loco », lorsque le clown se fait happer par le train, je lui préférais même si c’était un poil kitch, le sang sur la caméra – c’était au moins explicite pour la suite, surtout que c’est ce qui réalise la charnière entre les deux parties du film – c’est faible en terme de « concret » pour la compréhension de celui qui voit le film. Ensuite, la scène de salle de bain est beaucoup trop longue … ça perd ici en efficacité sur ce qu’on a gagné ailleurs, le rythme, plutôt bien maîtrisé, chute ici. Avoir ajouté des « bruits de bébé » rend la compréhension plus facile, par contre.

Avec Magali, la maquilleuse.

Voila, c’est mon avis – on y gagne en « tension » et horreur, mais on y perd en humanité – 2 versions qui pourraient plaire à des publics différents, plus ou moins friands de fantastique et d’horreur. Pour la musique, chacun se fera son idée, ça a fort changé, ça joue sur le rythme du départ, l’accélération – ici aussi moins de longueurs, mais plus d’effet téléphoné, je pense ; néanmoins l’objectif est atteint pour l’aspect plus inquiétant de l’ambiance générale.

Accidentés de l’existence 🙂

Hésitez donc pas à commenter! Pour ma part, je garde une préférence pour la première version malgré ses défauts ou faiblesses, qui met plus en avant l’humanité, la détresse du clown je crois.

Publicités

6 réflexions sur “« Red nose of Sorrow », nouvelle sortie en version « Director’s Cut ».

  1. Je viens de regarder les deux versions, et tout comme vous je préfère la première. Malgré quelques longueurs, ne serait-ce que le fait de filmer le chapeau de la petite qui tombe avant de passer à « trente ans plus tard » rend le tout plus compréhensible. En revanche, je préfère le son du train au sang…

  2. En fait, dans la deuxième version, je comprends moins bien que la petite de la première partie est la femme de la deuxième partie mais je dois être bouchée…

      • Ca va trop vite aux moments où il faudrait comprendre?
        Pour moi oui en tout cas.
        La recherche du rythme sans temps morts n’est pas forcément prioritaire . Il faut parfois prendre son temps pour communiquer.
        (avis d’une néophyte)

        • TRop vite, je ne sais pas … mais la suppression d’éléments peut nuire à la compréhension. Garder une certaine tension, c’est une très bonne chose, mais il faut mettre les ingrédients utiles au bon suivi de l’histoire – ce sont de toutes petites choses parfois : un accessoire (cf le chapeau de paille), un regard, un contrechamps, …

What did you say ???

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s