« Les fort(e)s en gueule », concours d’écriture et tirage de portrait!!!

218

14 janvier 2013 par L'Ornitho

Petit concours (ou jeu, c’est moins compétition) ouvert à toutes et tous ; sur base de portraits de criminels australiens tirés dans les années 20!!! Dès que j’ai vu ces photos, l’idée d’un jeu m’est venue … cette fois c’est lancé – yeah.

photo-police-sydney-australie-mugshot-1920-11

L’objet de ce jeu est donc de choisir une photo – elles sont magnifiques – sur le site suivant (très chouette, soit dit en passant), une et une seule :

http://www.laboiteverte.fr/portraits-de-criminels-australiens-dans-les-annees-1920/

photo-police-sydney-australie-mugshot-1920-40

Ensuite, je vous propose sur cette photo choisie, d’écrire un récit, une histoire, une scène, un scénario, … mettant en scène les persos de la photo. Je demanderai de conserver l’époque (écriture en noir et blanc! – sic), tout le reste est libre et à votre envie (lieux, situations, …).

photo-police-sydney-australie-mugshot-1920-33

Les contraintes, peu nombreuses, de ce concours seront celles-çi :

– la proposition devra contenir entre 600 et 1800 caractères

– avoir un titre (forcément! 🙂 )

– Mettre en jeu le(s) personnage(s) de la photo choisie – une et une seule photo! Des personnages périphériques bien entendu peuvent s’ajouter, mais celui ou ceux choisis devront être les héros. Conserver les noms repris, lorsqu’ils le sont, en commentaire sur les images.

photo-police-sydney-australie-mugshot-1920-22

Comment procéder, les dates butoirs, le vote :

– Publier le texte etc … sur votre blog, comme un billet normal, mais avec pour mention « Les fort(e)s en gueule », dans l’intitulé du billet

– Y joindre la photo choisie, en début ou fin de billet (à votre convenance, en fait!)

– Poster le lien de votre billet dans les commentaires de ce billet-çi, entre les

VENDREDI 18/01/2013 et le VENDREDI 25/01/2013 à minuit.

– Le vote se fera entre le samedi 26/01/2013 et le lundi 28/01/2012 à minuit ; il suffira de m’envoyer un mail à l’adresse suivante capitainecourageux@hotmail.com

– En reprenant votre choix de 4 billets, en leur attribuant les notations suivantes : 5, 3, 2 et 1 point(s) ; il ne peut y avoir d’égalités et les votes devront respecter la répartition proposée.

– On ne peut pas voter sur son propre texte, bien entendu!

– Le mardi 29, je placerai vos votes dans les commentaires du billet et compilerai les résultats.

photo-police-sydney-australie-mugshot-1920-21

Voila, à vous maintenant 😉

Ces portraits sont regroupés dans un livre intitulé

 (c) : City of Shadows: Sydney Police Photographs 1912-1948

218 réflexions sur “« Les fort(e)s en gueule », concours d’écriture et tirage de portrait!!!

  1. Il est possible que différentes personnes choisissent une même photo 😉

    Le vote devra se faire sur base du texte – pas de la photo (c’est pas l’image qui est l’objet du jeu!)

  2. ◘ẅ◘ dit :

    Ah, voilà que ça me plaît ça!! Je vais aller voir le site, superbes photos 🙂

  3. tetinenoire dit :

    les photos sont effectivement superbes.
    ça va pas être facile !

  4. snake0644 dit :

    Je ne pourrais pas dire quelque chose sur des gens qui avaient peut-être fait des choses abominables, ou sur d’autres qui n’avaient fait que de petits larcins ou s’étaient trouvés au mauvais endroit, au mauvais moment, sans avoir rien fait. Comment savoir qui a fait quoi ?
    Quand à leurs têtes, dans l’ensemble ils sont plutôt sympathiques, pour des gens qui vivaient à la dure et étaient vieux à cinquante ans. Nos grands parents au sens large, avaient probablement ces têtes. Et les policiers qui les ont pris en photos avaient sans doute les mêmes têtes.

  5. jepamath dit :

    Je ne promets rien, mais je vais essayer…

  6. bistroman dit :

    C’est David Bowie en jupe écossaise (à gauche de la 4ème photo) ?

  7. bruno dit :

    totalement incapable d’assumer les règles du jeu , car techniquement indolent, je reste totalement admiratif de la qualité des photos du site proposé, merci.

  8. Chateau d'YS dit :

    Je ne savais pas que j’étais abonnée, mais ce matin, je ne comprends rien à rien… on verra dans la journée – bien amicalement – yolaine

  9. leodamgan dit :

    Je vais me permettre de billoyer ce billet aussi. Je peux?
    J’ai des correspondants de blogs qui ne font pas partie de nos amis communs. Ils pourront peut-être jouer aussi. Plus on est de fous…

  10. marlaguette dit :

    Voilà Capitaine ! A ma sauce… j’ai écris sans compter 🙂
    http://zzou.wordpress.com/2013/01/15/les-fortes-en-gueule/

  11. […] « Les fort(e)s en gueule », concours d’écriture et tirage de portrait!!! […]

  12. marlaguette dit :

    Zut… je viens de voir qu’il y avait une date pour poster… quelle quiche !

  13. Biche dit :

    Bonjour Monsieur l’Ornithorynque,
    Ce 1er com pour voir si je suis en attente de modération ici. Et pour me faire décoincer par avance si c’est le cas !
    Ayant lu un texte publié en avance par erreur et très prometteur, je souhaiterai pouvoir voter plus tard !
    Ces idées de jeux d’écriture sont très bien !

  14. […] des âmes sensibles : ceci est une pure fiction librement inspirée par le jeu lancé ici. Toute ressemblance avec des personnages ayant existé, existant ou ayant disparu dans […]

  15. Dominique dit :

    PPpppfffff…. (long soupir) je ne connais pas grand chose des années 20/30… 😦

    • Elleirame dit :

      Moi non plus ! Ni à l’Australie. Pour moi, l’Australie reste le pays de Skippy et de Midnight Oil… Et les seuls éléments « historiques » que j’ai sont vraiment basique… pas trop le temps non plus d’aller glaner des infos… Bref, je vais imaginer !! :-))
      Et pour le plaisir… Sérieux, c’est le seul pays que je savais positionner sur le globe quand j’étais môme, le pays de Skippy !

    • Laisser faire l’imagination, 😉

  16. marlaguette dit :

    Mot de passe enlevé !!! On est bien le 18 hein ! Goooo !

    http://zzou.wordpress.com/2013/01/15/les-fortes-en-gueule/

  17. Elleirame dit :

    ❓ Une suggestion, si je peux me permettre… J’ai un peu peur que la pêche aux liens, vers les participations des uns des unes et des autres sur leur propre blog, soit difficile parmi les commentaires divers et variés. Ne serait-il pas plus judicieux de les rassembler à la fin de ton billet ou dans un nouveau billet dédié ?

  18. Mais ça m’a l’air très sympa. Merci pour le lien, c’est vraiment chouette. 🙂

    Pour le coup, je vais essayer de pondre un truc.

  19. tetinenoire dit :

    Il y en a un qui à une tête comme dans le film :eraserhead de D Lynch….. Peut être que cela me donnera une p’tite idée. Comme j’ai du boulot au musée,j’essaierai de faire quelque chose dès dimanche…. De toute façon, j’ai encore un peu le temps , jusqu’au 28 janvier, non ?

  20. Dominique dit :

    J’ai ôté le texte de mon blog, mais je fais le concours, je peux le mettre où pour que tu puisses le prendre ? Tu as un mail ou veuxtu que je le mette ds tes comm. ? Belle journée ! Ici c’est neige en ville, tu vois quoi….

    • L’idéal c’est de le placer sur son propre blog, c’est un des « prérequis » du jeu, et c’est plus sympa, le lecteur voyage – donc pas d’autre solution – sinon ça va être ingérable si je dois le faire avec chaque texte.

      Ici il ne neige plus, c’est manteau blanc dans la grisaille et le silence …

  21. plumine dit :

    Bonjour, je pensais mettre le lien vers bon blog, et je vois qu’il s’y est mis tout seul ( enfin, pas par moi, je veux dire).
    A bientôt

  22. […] un atelier concours dont je vous donne le lien, juste le lien, pour que vous alliez visiter le site du Capitaine […]

  23. Frederic dit :

    Bien ! J’ai travaillé tout seul dans mon coin, sans faire de bruit… et voici le résultat.

    http://fredericheberle.wordpress.com/2013/01/19/les-forts-en-gueule/

    Au plaisir de vous lire, maintenant… ce qui va prendre du temps. Merci d’avoir limité le nombre de caractères, Monsieur, et ce sont bien des caractères, pas des mots…

  24. Dis, on peut être anachronique dans notre historiette ? Ou bien il faut vraiment rester dans le contexte années 20 ? Je crois que je tiens un truc… 🙂

  25. […] un atelier concours un peu différent des autres, il nous était demandé de choisir une photo de criminels notoires […]

  26. Martine Bond dit :

    Voilà ma petite contribution… Je ne sais pas si je suis bien dans le thème, mais pour le fun, j’ai fait !
    http://martinaki93.wordpress.com/2013/01/20/les-forts-en-gueule-limposteuse/

  27. […] Pour lire les autres textes, faut aller chez l’ornitho et fouiner dans les commentaires  sur la page du concours. […]

  28. Elleirame dit :

    Salut du soir, voici ma contribution perso ici ! pile-poil en 1800 caractères (sans les espaces) ! 🙂

  29. rosamere dit :

    C’est fait. J’ai rendu ma copie mais je ne sais pas si les mentions portées sont bien celle que le mode d’emploi du « concours » prévoyait.

  30. rosamere dit :

    http://rosamere.wordpress.com/2013/01/20/portraits-voles/
    Voilà, j’ai copié sur les copines pour remplir le formulaire correctement.

  31. Martine Bond dit :

    J’essaye de lire les différents articles, mais pas évident avec tous les « ping », j’espère qu’il y aura un récap de tous les textes ?
    Bonne journée, bises

  32. mimi pinson dit :

    http://minik89.wordpress.com/2013/01/21/bref/
    ah ! je crois que j’ai  » presque » tout réussi : écrire le texte , insérer la photo , mettre mon lien…..pfff ! çà n’a pas été une mince affaire ! sympa ce jeu-concours !

  33. leodamgan dit :

    Petite question :
    tu dis que tu autorises les notations : 5, 3, 2, 1.
    Confirmes-tu que la note 4 n’est pas admise?

    • 5, 3, 2 et 1 c’est bien cela – pas de « 4 », je souhaitais un différenciel entre le 1er et le second choix.
      poster
      Faut attendre samedi pour voter – les textes sont pas tous publiés encore (jusque vendredi minuit on peut ses textes!)

  34. ◘ẅ◘ dit :

    Dis, ça devient un peu hasardeux de suivre les liens, faudrait que tu nous fasses ça tout beau pour qu’on puisse aller lire les textes avant le vote 😉

  35. armide+Pistol dit :

    Le texte présenté m’a bouleversé. Toujours tellement authentique.

  36. Cela me paraît difficile de voter car les histoire font toutes très réelles et bien écrites, enfin celle que j’ai pu lire. Il est vrai qu’avec tous les commentaires on en oublie peut-être et certains n’ont peut-être pas mis le bon lien car par moment je me retrouve au même endroit c’est à dire ici.
    Mais un jeu prenant.

  37. leodamgan dit :

    J’ai changé mon titre pour :

    « Ce que je dis, moi, Alice Adeline Cook… »

    C’est vrai que si tout le onde a le même titre, ce n’est pas pratique.

  38. cath41 dit :

    ils ont des têtes atroces pour des voleurs de mandarines….

  39. Martine Bond dit :

    Pour le plaisir, et surtout parce que mon texte dépassait largement le nombre de caractères demandés, j’ai refait un nouveau portrait !
    http://martinaki93.wordpress.com/2013/01/23/les-fortes-en-gueule-n-2/

  40. […] Atelier concours chez « Ornitho«  […]

  41. tetinenoire dit :

    Plus sérieusement parlant. J’apprécie le jeu, mais je n’aurai pas le temps d’y participer, néanmoins, je me ferai un plaisir de lire les différents articles de nos chers ( et chères) blogueurs….. au plaisir donc de vous lire.

  42. Bonjour à tous,
    Je n’étais pas sûre d’y arriver avec tous ces défis en cours, mais c’était trop tentant. Ces photos sont vraiment incroyables, et l’idée d’imaginer une tranche de vie de l’un des personnages est excellente. Alors voilà, pour ma contribution, c’est par ici (ou plutôt « ce sera » car l’article est planifié pour demain 19h) : http://moncafelecture.wordpress.com/2013/01/25/les-forts-en-gueule/
    Bonne soirée et à très bientôt…

  43. […] je me mets à raconter des histoires, c’est tout simplement parce qu’un certain ornithorynque organise ce jeu-concours, qui est une très belle initiative de sa part. Le principe est de choisir, via ce site fort […]

  44. […] ma participation au défi « Concours d’écriture et tirage de portrait » proposé sur le blog de […]

  45. Calimérette dit :

    Bon, bah maintenant que j’ai trouvé où étaient les commentaires, je reposte (ça m’a bien fait rigoler ce petit jeu):
    http://uglyducky.canalblog.com/archives/2013/01/25/26247748.html

  46. BON JE REPONDS PLUS A PERSONNE CE SOIR, SINON ARRIVERAI JAMAIS A ECRIRE MON TEXTE (ni à souper hô réfléchir ça creuse hé 😉 ) – SI D’AUTRES PUBLICATIONS SE FONT JOUR, LES AJOUTERAI OF COURSE!!!

    • Ai ajouté « Biche », aussi à la liste – elle est de retour sur la toile de Bistro, je m’en voudrais très fort de censurer un billet validé par un de nos participants.
      Jane est retournée dans sa jungle épaisse et sournoise et n’a pas réapparu.

  47. Adrienne dit :

    ah! je découvre seulement…
    ce jeu aura lieu chaque semaine?
    j’aime beaucoup!

  48. […] Atelier jeu concours chez « Ornitho«  […]

  49. Bruve Wayne dit :

    Je le sais: je suis hors-délais….

    J’ai participé pour le fun. Je ne réclame pas de votes. 🙂

    http://the-batcave.kazeo.com/essais/essais,r1808821.html

  50. oups, j’arrive un peu tard pour le jeu, mais punaise quels portraits !

What did you say ???

Archives du Nord (2015-….)

Chris Squire, les hommages !

Anthropologie Ornitho

Il cherchait quelque chose comme des rêves perdus, mais il ne trouvait rien"
G. Büchner.

Je suis de Charleroi comme Stefan Zweig est de Vienne - avec une naiveté héroïque.
M. von H.

Ce qu'on est incapable de changer, il faut au moins le décrire.
R.W. Fassbinder

Abandonné tragique, avec tout-le-reste-de-l’Art, à la fosse commune de l’illusion comique...
M. von H.

Artnithorynque

CV ARTISTIQUE

Préhisto’rnitho

