Les fort(e)s en gueule – Lune rouge (the sleepers)

Lune Rouge*

(road movie immobile sous forme de monologue intérieur)

photo-police-sydney-australie-mugshot-1920-44

Ainsi, je dors dans ton coeur – dis-tu! Moi, W.Moon, dormir! Dans ton coeur. Mais je suis une lame de couteau, un rasoir qui a soif. Soif d’amour.

Demain Florie – F.L.O.R.I.E. – goûte comme je tranche ton prénom de ma langue lame pour mieux en lécher les contours – demain, tu verras. Mon visage. Dans la rubrique cageots des journaux. Le photographe il peut croire que je le regarde. Non! C’est toi, que je regarde, et tu me verras te contempler. De toute mon âme.

Les yeux grands ouverts je te vois, te bois, te désire. Le glacé immobile du papier que tu tiendras dans ta main, d’encre sali, est un morceau d’éternité, et qui te regarde – all the sleepers send you their dreams… c’est ta chanson préférée, non?

Les rêves les rêves les rêves … Ils disent : nous nous en irons, dans une Duesenberg volée, pleine de coups. Ils sont une fuite. Une fuite, Florie. L’unique route : poussière, cactus, fornication, vitesse.

Nous serons saouls de nos blessures, vives écorchures que nous brûlerons d’un éther cosmique, sous le vent sec et dur du désert.

Au bout de la route, en panne de carburant, de mots, toutes caresses et baisers épuisés, la bouche brisée nous délierons le serment passé.

Two hearts are better than one, in and out of time.

Alors, je te trancherai la gorge.

Puis, t’ayant enfanté d’une lame, je me donnerai la mort, moi W.Moon.

Et la lune, rouge de nos sangs défaits, grimacera sur le mensonge du monde.

Vois comme mon regard d’aujourd’hui contemple notre demain, F.L.O.R.I.E.

Je dors et je t’aime. Entends ça, dans mon grand sommeil.

——

Duesenberg 1929, modèle J - "fuite en Duesenberg"

Duesenberg 1929, modèle J – « fuite en Duesenberg »

Voila!! L’ai enfin écrit. Ce texte est aussi un humble hommage, volontaire, à deux polars : « Lune rouge » (Deadly Honeymoon) de Lawrence Block – Série Noire n°1189 et « Le grand sommeil » (The Big Sleep) de Raymond Chandler – c’est juste une inspiration, et non un plagiat. Le choix de la photo ne porte pas sur le nom de W.Moon – c’est un hasard, j’aurais préféré qu’il s’appelle Mitchell, ou que sais-je d’autre, mais ce petit comique (lol) à décidé de s’appellé Moon – gros malin! Comme tout road movie (en noir et blanc, Duesenberg, avec cran d’arrêt et poussière grise), il est accompagné de musique (oh! on fait un film, dis! On fait un film!?).

W.Moon’s Thème : « Hearts« ***,de YES

Florie’s** Thème : « Sleepers« , de Steve Hackett

… ou inversément …

Sleepers – texte : http://lyrics.wikia.com/Steve_Hackett:Sleepers

Hearts – texte : http://www.sing365.com/music/lyric.nsf/Hearts-lyrics-Yes/A76CD4DEB482EABE4825697300133D7C

* ET *** : « Lune Rouge« , titre inspiré par le roman de Lawrence Block (dont je ne reprends ni les situations ni les persos – juste un // – et que j’ai lu quand j’avais 18 ans, et dont la lecture du final, haletant, était accompagné de ce morceau de YES nommé « Hearts » qui passait sur mon radio cassette … c’était hallucinant comme ça collait ensemble roman et musique – l’album « 90125 » de YES, à quelque chose de polar dans le son, très road movie (surtourt ce morceau) ; et je l’écoutais souvent lors de la lecture de bouquins de la Série Noire – à l’époque 12 à 15 par semaine. « Lune Rouge » est magnifique,signalons le aussi. Je me souviens de ce moment avec bonheur, et ça m’a marqué – il y a pourtant près de 30 ans et je le revois comme si c’était … maintenant … sleepers send you their dreams … dira-t-on 🙂

** Florie pourrait être elle :

"Florie"

« Florie »

Dans ma tête c’est EXACTEMENT elle.

NB : je n’ai lu l’histoire réelle d’aucun des persos des photos, laissant la place à mon envie de raconter l’humanité, les traits de leurs visages.

L’ensemble des liens vers les différents textes se trouvent ici :

https://capitainecourageux.wordpress.com/2013/01/22/le-point-sur-les-fortes-en-gueule-concours/

87 réflexions sur “Les fort(e)s en gueule – Lune rouge (the sleepers)

  1. Pingback: Le point sur « Les fort(e)s en gueule  – concours « Restons subversifs (na!)

  2. Ben il est où le commentaire du règlement ?… Tanpis je mettrai mon billet récap demain… Du smartphone c’est pas fastoche…

  3. Voici le réglement du vote … vite bientôt minuit carrosse redevient citrouille … (lol)

    Quand : de demain samedi 26 janvier 00h01 au lundi 28 janvier minuit.

    La notation : 1 vote pour 4 textes choisis ; répartition des points : 5, 3, 2 et 1 point – aucune égalité possible!

    Je demanderai, par respect, courtoisie pour chacun et bien entendu ne pas défavoriser ceux qui n’ont écrit qu’un texte de ne pas voter 2X pour une même personne dans vos choix – nous votons donc pour un texte, pas pour qui l’ a écrit 😉

    On vote pour le texte, la photo n’est pas prise en compte.

    On ne vote qu’une fois, et naturellement mais je connais votre fair-play (il est légendaire si si!), de ne pas voter pour votre propre texte – mais cela va de soi!!

    Aussi, ce serait cool que chaque personne qui a rédigé un joli texte (toutes et tous, hein!) vote, par souci d’équité …

    Pour le reste c’est à votre feeling, envie, désir ou que sais-je – faites vous, faites nous, plaisir!!!

    Tout le monde peut voter, pas obligé d’avoir fait un tirage de portrait – et nous comptons sur vous of course!!!

    Comment? : m’envoyer avant lundi 28 à minuit votre sélection via mail – capitainecourageux@hotmail.com

    D’avance un grand merci déjà pour vos votes, mais aussi vos participations diverses (écriture, commentaires, suivi). C’est magique ce que vous avez offert tout au long du jeu

    Mardi je publierai le résultat de vos votes. 🙂

  4. Pingback: Les fort(e)s en gueule awards 2013 « Martine Bond

  5. Un très beau texte, plein d’émotion.
    Il y a de la poésie dans la tête de ce W. Moon. Beaucoup de désespoir aussi. Pourquoi la plupart des road moovies (ou tous ?) finissent mal ? Dès lors que le road moovie traduit une fuite, on se dit qu’il ne peut pas en être autrement.

  6. Pingback: Si vous souhaitez voter au concours des fort(e)s en gueule « Au jardin de Mo et Marc

  7. Voila, les votes de ce jour répertoriés – j’ai bien fait de vérifier, un mail – à priori normal – se retrouvait dans mes indésirables … l’ai repêché 🙂

    Je m’attends à en recevoir quelques uns demain – 11 votes à cette heure. J’espère que chaque personne qui a écrit un texte prendra le temps de voter, ce qui me semble courtois 🙂

  8. je viens seulement de voir tous ces commentaires en attente de validation , désolée pour le retard , pour Frédéric c’était le premier texte mais peut-être est-il trop tard !

What did you say ???

