« Children after the war », photos Unicef par David Seymour.

Hé oui, on l’oublie souvent mais l’UNICEF, fondé en 1946, a d’abord oeuvré à l’aide aux enfants dans l’Europe détruite.

Images de David « Chim » Seymour, reportage effectué à la demande de l’Unesco en 1948. Seymour sera un des fondateurs de l’agence Magnum.

Dans mes animations Unicef en classe, ou en « plaines de jeux » (activités de vacances en « centres aérés ») – j’ai créé plusieurs animations ludiques, à partir du matériel d’animation pédagogique destiné aux écoles (une trentaine d’heures ce mois de juillet 🙂 ), je leur rappelle souvent qu’effectivement l’Unicef à d’abord été créé pour les pays européens sortis du conflit de la seconde guerre, et pour la Chine aussi, ce que l’on sait moins.

Des images qui « restent » d’actualité, vu que les conflits imbéciles d’adultes (!) se déroulent encore et tjs à travers le monde.

De toutes belles images, humaines simplement et un jolie regard sur nous-mêmes finalement, non?

© Elliott Erwitt/Magnum

© Elliott Erwitt/Magnum

“As a photographer…I speak the language of pictures,” (1949)

Quelques liens :

Ce diaporama nécessite JavaScript.

18 réflexions sur “« Children after the war », photos Unicef par David Seymour.

  1. En Syrie, les enfants n’ont aucune chance, sauf s’ils ont réussi à fuir. Curieusement, sur l’image du film, le 2ème garçon à partir de la gauche ressemble incroyablement à un de mes cousins jeune (il a maintenant 60 ans !).

    • La Syrie est un cas difficile en termes d’aide humanitaire, comme pour chaque pays en guerre … Médiatiquement aussi par ailleurs, le « silence radio » des médias sur la situation des enfants dans les pays en crise (guerre, économie, …) est assez crapuleuse – on ne manque pas d’équipes (sic) pour couvrir la naissance d’un bébé royal, mais pas pour parler des milliers de gosses qui meurent dans l’indifférence la plus totale ; que d’argent dépensé pour de la poudre aux yeux, ça me révolte.

      Qui sait, pour le cousin …? 🙂

  2. Oui la guerre passée, il faut reconstruire les choses mais les êtres aussi.
    Magnifique témoignage, je comprends mieux l’importance de l’UNICEF.
    Merci à toi

  3. Merci de tes commentaires, ça fait du bien, je n’avais pas trop le moral après avoir été assez vicieusement attaqué par deux blogueurs sur le blog de Kairosf, dont l’un, très courageux, une fois la bagarre terminée, m’a traité de con (commentaire quand même supprimé par Kairosf, c’était le moins qu’elle puisse faire), au de venir me le dire en face sur mon blog.
    J’avais eu l’audace (!) de dire que Marseille était sale, ce que même Gaudin a reconnu récemment sur une radio. Il espère que l’argent généré par le Mucem pourra aider à résoudre le problème.
    Honnêtement, j’ai halluciné, tellement le sujet du différent était insignifiant. Tu peux supprimer ce commentaire après l’avoir lu, car je suis hors sujet.

What did you say ???

