Dites “33″, ou alors racontez-le … « Théâtre » (Mégalographie) (+ infos votes concours!!)

48

4 août 2013 par L'Ornitho

Voici, cher public (gnark gnark … voir texte en bas !!), par ordre de publication dans les commentaires du billet principal, les textes soumis avec bravoure, gentillesse, créativité et talent.

Merci encore à tous pour votre participation, c’est toujours un plaisir, une surprise de vous (re)lire, découvrir … et imaginer au travers des mots. Na!

Les modalités pour le vote :

– Le vote jusqu’au mardi 6 août minuit, par message privé sur l’adresse mail suivante : capitainecourageux@hotmail.com

– 4 cotes possibles : 5/3/2 et 1 point, pour vos 4 textes favoris, que vous me transmettez via l’adresse mail reprise ci-dessus.

Publication des résultats : mercredi 7 avant minuit.

Voici pour rappel le lien vers les 33 photos proposées pour le jeu-concours :

http://www.etvonweb.be/46993-les-33-plus-beaux-lieux-abandonnes-dans-le-monde

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Ci-dessus, diaporama images retenues pour les différents textes

Les liens (gaffe à oublier personne hein!! Oups)

www« Homeless »

http://wwwcine.wordpress.com/2013/07/31/homeless

snake« M’boui ! »

http://snake0644.wordpress.com/2013/08/03/concours-de-lornithorynque/

Kairosf« Raffinerie »

http://kairosf.wordpress.com/2013/08/03/concours-de-lornithorynque/

Oth67« Une dernière nuit avec Evgeniya »

http://blogoth67.wordpress.com/2013/08/04/une-derniere-nuit-avec-evgeniya/

Ava« Mon plus beau voyage, mon dernier naufrage »

http://monbeaumanoir.wordpress.com/2013/08/04/mon-plus-beau-voyage-mon-dernier-naufrage/

filamots« Un Tsunami »

http://filamots.wordpress.com/2013/08/04/un-tsunami/

Leodamgan« Location saisonnière »

http://leodamgan.wordpress.com/2013/08/04/location-saisonniere/

gnome noir« Raille »

http://legnomenoir.wordpress.com/2013/08/04/raille/

Et pour clôturer, le texte de votre serviteur

ornitho« Théâtre » (Mégalographie)

Endroits-abandonnés-27« Ainsi donc, ils me prennent pour un fou. Je ne suis pas fou, je ne suis que l’âme damnée, immortelle et brûlante, putricide et magnifique du théâtre. La scène ne peut me suffire, la gloire est désormais sans déraison et je m’ennuie, face à 4000 années d’histoire dans lesquelles je n’entre pas. J’enrage.

Je mérite mieux. Beaucoup mieux.

Je vais descendre le public dans la fange. D’un seul trait. Lui livrer Dante et sa « Divine Comédie »; tous enfers confondus, « Peer Gynt » – suffit toi à toi même dit le Courbe – Richard III et sa morgue, son humour léthal et sa laideur sans âme. Et je n’oublie pas non plus le Faust du vieux Goethe, intégralement. Et « Le soulier de Satin », si cher à Claudel. D’un seul trait, d’un seul.

J’ai choisi mon lieu, et mes armes. Le baroque sera mon style, la décadence puissante des vers mon alliée – ailé de désir et de haine joyeuse, je jouerai chaque personnage, seul. Face au monde, s’il ose venir soutenir la présence du seul maître du jeu et de la scène … MOI.

Qu’il vienne ce public mauvais il verra les asiles gyntiens, les tombes étoilées d’un Orient indéfini, les navires ailés, le Fou et ses Rois ; je serai le chant et la danse, les trolls qui pissent, une entaille dans leur oeil. Et tout cela au rythme de mon pas, qui boîte. Et le verbe naîtra – enfin je serai Dieu, dans mon enfer. Chicago, et ce théâtre défunt seront le lit de ma naissance. Dans la crasse et les gravats, j’immolerai les hourras et les cris de haine de cette foule ingrate, bâtarde et si contente d’elle même, si blême …

Chacun dans ce lieu sera mon ennemi, et que je vaincrai, ensevelirai comme Mephisto Marguerite ; en fondeur de boutons, je les prendrai au creux de ma cuillère pour tous les refondre. Dans la masse, inertes vauriens pour l’oubli.

Oui, je serai à la fois Solveig et Faust, fable et jeu, l’impossible dialogue du bien et du mal, la folie et ses philtres d’amours et de mort.

Mon royaume pour cette scène, voila ce que j’offre, pour mille heures au moins. Au seuil de l’histoire.

Et moi seul y survivrai. A jamais ».

48 réflexions sur “Dites “33″, ou alors racontez-le … « Théâtre » (Mégalographie) (+ infos votes concours!!)

  1. Si j’ai oublié quelqu’un, hurler hein, pour la publication et les liens textes!!

  2. Ava dit :

    hiiiii ! haaaa ! hooo !
    que c’est bô !!! je crois que je n’ai pas tout lu.. mais j’en garde pour demain !

  3. Ava dit :

    question subsidiaire :
    – il n’y a que ceux qui ont participé qui peuvent voter…
    – ou ils n’ont pas le droit de voter, surtout pour eux.. (on ne sait jamais…).
    – peut-on appeler aux votes sur nos blogs ???
    de façon fair-play bien sûr..
    Merci

  4. Leodamgan dit :

    C’est grandiose comme la scène de ce théâtre…

  5. Amaya dit :

    Merci .
    Je me laisse encore un peu de temps pour relire
    avant de voter
    A bientôt

  6. NB : je me suis permis de changer le titre de mon texte. « Théâtre » me semble plus simple, essentiel que « Mégalo à la bouche » qui était le fil pour la narration (faut bien démarrer quelque part). Et ajouter « fable et jeu » dans le texte, ce qui n’est pas sans importance.

  7. […] Texte "bonus" en off – hors concours pour vous annoncer que les votes sont ouverts pour les textes chez L’ornithorynque. Nous avons besoin de vos lectures, de vos appréciations et de vos votes, c’est ici !  […]

  8. filamots dit :

    Ah ! J’ai pas encore lu tous les textes, j’en vois encore deux. Le tien Ornithorynque est aussi sublime que tous les titres mentionnés. Je pourrais y ajouter d’autres tenors de la voix qui rempliraient cet amphithéâtre où s’amplifient les sons et nous atteignent en plein coeur, là où l’émotion est la plus vive.

    Question subsidiaire. Puis-je mettre des notes identiques à des textes différents ?

  9. kairosf dit :

    ha! enfin de la lecture pour mon après midi, auprès de mon doudou (qui n’ose plus relever le courrier…. 🙂 )

  10. « Mon univers est mythé » (M. von H.)

  11. snake0644 dit :

    Si j’ai bien compté on est neuf. ça va être très difficile de voter « juste ». 🙂

  12. ◘ẅ◘ dit :

    Très bien la présentation avec les liens & avatars… je reviens demain pour voter, me reste quelques textes à lire.

  13. filamots dit :

    Le vote c’est vraiment vache ! ):
    La vache est-elle un vote ? 😀

  14. Amaya dit :

    La mégalographie en jette ! 🙂
    ça doit être quelque chose de jouer cela !

  15. Amaya dit :

    posté
    reçu ?

  16. Ava dit :

    Voilà, je viens de t’adresser mes votes, en mon âme et conscience, ce ne fût guère facile de choisir, mais pourquoi certains textes plaisent mieux que d’autres, certainement notre expérience personnelle…
    à demain pour les résultats !

  17. Amaya dit :

    Clap clap clap
    Bravo l’Ornitho ! 🙂

  18. filamots dit :

    Bonsoir ou bonne nuit 🙂
    Tient quelle bonne idée de remonter cet article. Je viens juste de lire ce jour, le texte sous la photo qui m’avait inspirée en me disant que je pourrais comme l’avait fait Ava, reprendre d’autres photos. Elles sont inspirantes et venir lire….aïe….aïe….mais je n’oublie pas 🙂 Je manque de temps.
    A plus tard Onithorynque.

    • Ai encore deux textes à rédiger, en réponse aux textes originaux.

      Bien envie de remettre un petit « concours » sur pieds… on verra. Là tout de suite c’est un peu chaud côté agenda.

What did you say ???

Archives du Nord (2015-….)

Chris Squire, les hommages !

Anthropologie Ornitho

Il cherchait quelque chose comme des rêves perdus, mais il ne trouvait rien"
G. Büchner.

Je suis de Charleroi comme Stefan Zweig est de Vienne - avec une naiveté héroïque.
M. von H.

Ce qu'on est incapable de changer, il faut au moins le décrire.
R.W. Fassbinder

Abandonné tragique, avec tout-le-reste-de-l’Art, à la fosse commune de l’illusion comique...
M. von H.

Artnithorynque

CV ARTISTIQUE

Préhisto’rnitho

