« A rule is to break », de Jana Christy et John Seven – Livre jeunesse (USA 2012).

Voici une petite sortie rafraîchissante, en littérature jeunesse : « A rule is to break » (une règle est édictée pour être contournée!) , avec pour sous-titre : « A child’s guide to Anarchy » (un guide vers l’anarchie pour l’enfance) … Tout un programme.

rule_is_to_break_cover_0

John Seven et Jana Christy-Seven/Manic D Press

J’ai pas ce livre (que je vais me procurer, of course!), mais les débats qu’il suscite me plaisent bien, m’amusent beaucoup.

Nos amis américains ne sont pas des rigolos, c’est bien triste … même s’ils nous font rire, malgré eux. Effectivement le titre de ce livre jeunesse terrorise ces gros comiques réactionnaires que sont les membres de ce groupuscule politique (sic) nommé Tea Party*, et dont le leitmotiv (pas en russe, ils feraient un caca nerveux … de trop!) est la suppression des impôts – ce qu’on pourrait trouver louable (à défaut d’être charitable!), si ce n’est que ce n’est qu’au profit des plus riches contre les … euh … contre l’ensemble des intérêts publics (ne pas dire du peuple, vont encore s’en mettre partout, de la m… !). Soit.

Revenons à ce charmant petit livre et son contenu, qui met en jeu l’histoire de « Wild Child », une bien brave enfant aux cheveux bleus qui apprend à être elle-même et enfreindre les règles. Tout pour me plaire (nous?) … quelques exemples de chapitres qui me plaisent pas mal :

  • « Peins des trucs sur la télé »
  • « Fais ce que tu veux, ou ne fais rien si tu préfères », …

Mon favori – que je dédie au Tea-Party, « Donne des choses gratuitement » … avec celui-là, j’imagine « qu’ils ont pas bon leur ventre » … Et pour reprendre un commentaire de l’éditrice (voir lien rue89!), ils n’aiment pas ce livre car c’est un livre anticapitaliste. Ben tiens, si ça c’est pas du crime organisé, l’anticapitalisme, hein!?!

Le lien original du média un peu subversif  (Na!) qu’est « Rue89 », à qui je dois l’idée et les sources de ce billet :

http://www.rue89.com/rue89-culture/2012/12/12/usa-un-livre-pour-enfants-anarchiste-et-mignon-scandalise-le-tea-party

http://www.actualitte.com/societe/le-tea-party-condamne-un-livre-jeunesse-38863.htm

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Un livre bien sympa, dont les pages nous fournissent me semble-t-il une sacrée bouffée d’air frais … sans oublier, que du point de vue éducatif, je continue à défendre et pratiquer l’idée, qu’aux enfants, il faut apprendre la désobéissance – je dirais même le devoir de désobéissance, ce qui ne signifie bien sûr pas dire non à tout et n’avoir aucun esprit critique, bien au contraire – dire « non » demande de la réflexion et de posséder une opinion.

Et des illustrations que je trouve très chouettes, loin des univers décérébrés à la Walt Disney (d’accord, y’en a que j’aime, c’est pas faux – Dumbo par exemple, pour son dessin!)

anarchyjpegDe mon point de vue, même chez nous paraissent bien trop de livres enfants qui favorisent (sic) le moutonage, la troupéisation (resic) dans l’éducation ; en théâtre jeunesse même chose, beaucoup trop de productions moralisatrices … .

Éduquer à rendre responsable, pas à obéir ; voila la mission (reresic) de l’école, l’éducation – parents inclus.

Ca me renvoie par ailleurs à un billet déjà ancien, sur l’éducation américaine et ses dérives (délires?) :

https://capitainecourageux.wordpress.com/2008/01/29/les-vraies-verites-vraies-du-mardi-censure/

* Tea Party : http://fr.wikipedia.org/wiki/Tea_Party_%28mouvement_politique%29

Autres articles sur ces imbéciles (mais oui!) du Tea Party, qui nous feraient bien rire très sérieusement si ce n’était qu’ils sont dangereux par leur bêtise et surtout leur influence sur la société américaine, leur réinterprétations de l’histoire et de la science …

http://www.rue89.com/2012/05/27/le-tea-party-et-les-petits-arrangements-avec-lhistoire-232379

Pas drôles du tout, en fin de compte nos gros réac’ … oui oui nous sommes bien au 21è siècle, enfin peut-être pas tous … Ils me font penser aux gorilles de « La planète des singes », et de leurs homologues terriens (cf 3è épisode du film!).

(C) images et illustrations : http://www.manicdpress.com/

Publicités

18 réflexions sur “« A rule is to break », de Jana Christy et John Seven – Livre jeunesse (USA 2012).

  1. Pour les « lots récompenses » (!!!) du concours « Dites 33 … ou alors racontez-le », ça arrive – je n’oublie pas.

    J’annonce le contenu des pochettes surprises : pour chaque texte publié, je vais rédiger, en essayant au mieux de conserver le style, la forme mais aussi l’humour, la poésie, … (bref chacun de vos divers talents), originaux. Ce sera ici une suite, là une réponse, … j’espère que cela plaira (oups!).

    Ce dès la semaine qui vient et tout au long de la seconde quinzaine d’août, dans l’ordre des résultats.

    En attendant, je termine un dossier de candidature pour un emploi d’animateur pédagogique à mi-temps auprès d’UNICEF Belgique … bénévole depuis plus de 8 ans, j’espère transformer l’essai (ainsi qu’environ 80 animations en classe, plaine de jeux, … 25h d’anim’ bénévoles rien que pour juillet!). Ai mes chances, même si je n’ai pas « ce plus » qu’est une connaissance du néerlandais (même si je ne suis pas totalement démuni de ce point de vue!). Ce poste je le veux!!! Et mi-temps, ça me laisse du temps pour la création (et le stress en moins de trouver un revenu de base lol!)

  2. Merci pour le tuyau ! je vais me le trouver rapidement !! La gamine fait écho très fort à Max de Maurice Sendak, même costume, mêmes expressions, mêmes poses…
    Et bonne chance pour le boulot !

  3. Je note également ,
    j’ai deux jeunes enfants qui arrosent leur « désobéissance » tous les jours pour grandir
    cela va leur plaire !!!
    et puis je vais le lire aussi après 🙂

    merci

    cela m’a fait repenser à : »Maximonstres »

What did you say ???

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s