Week-End sport auto (WEC et ALMS)

Pas le temps de m’ennuyer ce week-end. Après tout, merde – c’est les vacances. WEC (World Endurance Challenge) et ALMS (American le Mans Series) au programme.

Les 24 heures du Mans, sont déjà loin (juin – entrée de l’été!), et le championnat WEC poursuit son chemin par le Brésil – 6 heures de Sao Paulo, comme pour saluer l’entrée dans l’automne (aïe, ça j’adore pas!)…

WEC Sao Paulo 2013 - "bombinoscope" - cliquez pour Full Size!

WEC Sao Paulo 2013 – « bombinoscope » – cliquez pour Full Size!

LMP1, LMP2, GTE-Pro (GT2) & GTE-Am (GT2 « amateurs ») vont se tirer la bourre. Dommage que Toyota, vainqueur ici l’an dernier) réduise sa participation à 1 seul équipage (le mieux placé au championnat – 3è aux essais hier), pour faire face aux Audi. Seule LMP1 non usine, la très jolie Lola Toyota du Rebellion Racing, orpheline de la HPD Honda du Strakka Racing (1ere en « privé » au Mans).

Pas mal de pilotes connus, spécialistes de la discipline (Kristensen, McNish, Sarrazin,…) et quelques ex F1 (Fisichella, Senna, Heidfeld, Kobayashi, …). Porsche, présent en GTE Pro (équipe Usine), fera son retour en LMP1 (protos) dès 2014 – ça promet.

Pour le reste le direct aura lieu, pour 6 heures de course, dès 16 heures heure belge – direct en streaming live ici : http://www.fiawec.com/

Lola Toyota LMP1 Rebellion Racing

Lola Toyota LMP1 Rebellion Racing

Hier, en ALMS, avait lieu la manche de Baltimore – une course courte de 2 heures – qu’on peut assimiler à un « sprint », tant la bataille fait rage à chaque niveau dans cette discipline américaine – même les 12H de Sebring sont un sprint permanent – c’est à la fois très local et très relevé comme championnat. Baltimore par ailleurs est ce qu’on peut appeler un circuit « de sales gosses » – dessiné en ville, entre les murs en béton et avec un revêtement de sol très bosselé (à certains endroits, les voitures décollent des 4 roues!) et qui ne permet pas l’erreur. Bref, un tracé pour têtes brûlées et mercenaires du volant!

LMPC, challenge mono-marque

LMPC, challenge mono-marque

Tracé controversé qui n’a pas failli à sa réputation : 8 voitures éliminées (sur un total de 32!) après moins de 10 secondes de course. Ici aussi LMP1, LMP2, GT2 (une catégorie – pro et Am sur le même pied), avec en plus les LMPC (challenge mono marque – chassis Oreca, qui est la parfaite école pour appréhender la course « protos ») et les GTC – toutes Porsche 911 – et où hier les 6 premiers ont terminés la course roue dans roue, bref une catégorie pas pour rire, avec des spécialistes du genre (Pumpelly, Bleekemolen, …). Une course donc tronquée, réduite à 1h40 de course dont … une grosse partie sous Safety Car.

Deltawing

Deltawing

Il est à noter sur cette épreuve l’absence de la magnifique Deltawing-Mazda. Motif? voici le commentaire du team manager, visionnaire pour le coup : « Too much concrete, not enough spares » (trop de béton, pas assez de pièces de rechange!). Bien vu.

Je suis pas très « crashs » en sport auto, mais le début de course de Baltimore fera école … si j’ose dire. Voyez jusqu’au bout, pour pas qu’il y ait confusion sur les responsabilités (le cow-boy : Anthony Lazzaro, sur la HPD LMP2 du Tequila Patron Racing, qui en course sortira une autre voiture …)

Ce qui est chouette, c’est que les courses sont retransmises en live streaming sur internet, avec une bonne qualité d’image.

La course : http://www.endurance-info.com/version2/actualite-endurance-20286.html

Le classement : http://www.endurance-info.com/version2/actualite-endurance-20286.html

L’an prochain, pour 2014, l’ALMS et le Grand-Am fusionnent : Welcome to the United Sports Car Racing (les 12H de Sebring et les 24H de Daytona dans le même championnat!!!) – à l’exception des LMP1 couteuses, on retrouvera réunies les catégories des 2 championnats !!!

ALMS + Grand-Am = USCR.

ALMS + Grand-Am = USCR.

A partir de 17 H, pour me trouver, passez par le Brésil 😉

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19 réflexions sur “Week-End sport auto (WEC et ALMS)

  1. Aux 6 Heures WEC de Sao Paulo (Interlagos) : Victoire Audi, la 1 devant la 2. La 2 reste en tête du championnat. Troisième marche du podium pour la Lola Rebellion. Magnifique victoire en LMP2 du G-Drive Racing sur Oreca Nissan, qui a mené depuis le début ; suivent la Morgan n*35 du AOK Racing et l’Oreca du Pecom Racing, les 3 dans le même tour – course solide.

    En GTE Pro : Ferrari (Bruni) devant Aston (Turner), séparé par 1,4 sec sur la ligne ; 3 et 4 les Porsche officielles et 5 une autre Aston. GTE AM : Aston (n°96), devant la Ferrari du 8 stars à 45 sec (belle perf!), en 3 et 4 Les Porsche Proton & IMSA MATMUT, à 1 tour. Plus loin en 5 et 6, la Ferrari du Krohn Racing et la Corvette Larbre Competition.

    http://live.fiawec.com/fr/

  2. Elles sont bien belles ces petites voitures, suis pas très au fait… ni très sportive
    mais je laisse juste trois petits mots pour te dire bonjour et laisser une trace.

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