Salon de l’éducation et du livre de jeunesse 2013 – du 16 au 20 octobre, à Charleroi.

Comme chaque année, et conjointement, auront lieu les salons de l’éducation et du livre de jeunesse. 20 et 15è édition de ces deux événements.

Ce n’est pas seulement un lieu où on expose et on vend, mais aussi un endroit où on cause et réfléchit : près de 200 rencontres pour les professionnels (ou parents!) de l’éducation, proposées sur la durée de l’événement.

Par ailleurs, les journées sont ventilées par thèmes et journées spéciales (les infos complètes via le lien sous l’image!)

salon educ 2013INFOS ET ACTIVITES :

http://www.saloneducation.be/index.php/visiter/le-programme

Deux rendez-vous marquants si vous êtes enseignant, étudiant, pédagogue ou fan de bouquins pour enfants – ou tout à la fois 😉

Cette année il aura lieu sur Charleroi, au Palais des expos, plus aisé pour le parking que Namur, où le salon posait ses caisses et cimaises jusqu’ici.

Tout cela aussi pour dire que l’UNICEF y sera présent, avec un stand d’info, mais aussi une double conférence sur l’égalité des chances à l’école, et ce que les enfants en pensent (17 octobre de 10h45 à 11H30 de & 18 octobre de 13H15 à 14H00).

« Les enfants sont souvent tenus à l’écart du débat sur l’égalité des chances à l’école. UNICEF Belgique veut combler cette lacune et a recueilli les idées, le vécu et les propositions de près de 1000 enfants ».

Il faut savoir que la Belgique (communauté française!) est classée DERNIERE AU MONDE dans le classement de l’égalité des chances entre les plus pauvres et les plus riches en termes de discrimination scolaire !!! Le Ministère dément, bien entendu …

http://www.unicef.be/fr/project-blog/egalite-des-chances-l%27ecole-voila-ce-qu%27ils-en-pensent

Livre jeunesse 2013INFOS ET PROGRAMME :

http://www.livrejeunesse.be/

Y serai présent avec mes collègues volontaires du Comité local Unicef de Charleroi. Nous serons là pour (vous) informer sur la nouvelle campagne d’animation sur l’enseignement, dans le cadre des droits de l’enfant.

Là aussi, pour prendre des rendez-vous d’animations dans les classes 🙂

Publicités

14 réflexions sur “Salon de l’éducation et du livre de jeunesse 2013 – du 16 au 20 octobre, à Charleroi.

    • Ecart de réussite scolaire – modèle inégalitaire – entre les plus riches et les plus pauvres. Un enfant pauvre (à l’échelle belge) a plus de difficultés à réussir ses études qu’ailleurs.

  1. Bilan du salon de l’éducation : des rencontres, de la sensibilisation – beaucoup d’écoute de la part des visiteurs (enseignants et étudiants) … et 156 nouveaux enseignant(e)s inscrit(e)s en « Classes du Monde » (minimum!).

    Merci à tou(te)s!

What did you say ???

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s