A voir sur Arte : « Livres nomades » (l’éducation dans les zones reculées du monde)

Quand les bibliothècaires sont itinérants et les livres transportés à dos de chameau, yack, vélo et traversent le Bangladesh, le Kenya, la Mongolie à la rencontre des populations géographiquement les plus isolées!

041536-000_erlesenewelten_28

© Radio Bremen/Bernd Meiners

« Abdullahi Osman en est convaincu, la lecture peut contribuer à lutter contre la faim et la pauvreté. Depuis 1996, ce bibliothécaire transporte des caisses de livres à dos de chameau dans les tribus nomades et isolées du bush kényan. Son initiative vise à encourager les habitants analphabètes de cette région orientale du pays à instruire leurs enfants, pour que ces derniers trouvent du travail et vivent décemment. L’architecte Mohammed Rezwan a lui aussi fait preuve d’inventivité en ouvrant un bateau-bibliothèque au Bangladesh. Le plafond étanche permet de naviguer même en période de forte mousson, et les panneaux solaires installés sur le toit alimentent les ordinateurs mis à disposition des visiteurs. Grâce à cette bibliothèque flottante, près de 90 000 familles ont accès à la lecture et à l’information. Par ailleurs, le projet fournit du travail aux habitants des communautés environnantes. Quant à l’écrivain Jambyn Dashdondog, il a créé une bibliothèque itinérante consacrée à la littérature jeunesse en Mongolie. Parce que les nouvelles publications se font rares dans le pays, il a lui-même fait traduire plus de cent livres pour enfants en langue mongole ».

Texte (c) Arte.

041536-000_erlesenewelten_08

(c) Beatrix Schwehm

Erlesene Welten (Hungry Minds Trailers / Livres nomades)

Un très beau reportage réalisé par Beatrix Schwehm, diffusé hier sur Arte mais toujours visible (lien en bas du billet). Et comme le dit un de ses voyagiste de l’imaginaire (sic) : « Les livres, nos armes contre la faim »

http://www.rue89.com/rue89-culture/2013/10/12/bibliothecaires-desert-ils-baladent-leurs-livres-yak-chameau-246198

Film complet, lien ci-dessous :

http://www.arte.tv/guide/fr/041536-000/livres-nomades

041536-000_erlesenewelten_07

© Radio Bremen/Bernd Meiners

Souvent les livres nous font voyager, ici c’est l’homme qui les fait se mouvoir … Magnifique, non? Une action qui me fait repenser à l’opération « L’urgence de lire« , de l’association bibliothèques sans frontières!

http://www.bibliosansfrontieres.org/

Article précédent sur le thème :

https://capitainecourageux.wordpress.com/2012/12/08/lurgence-de-lire-bibliotheques-sans-frontieres/

banniere1

Publicités

9 réflexions sur “A voir sur Arte : « Livres nomades » (l’éducation dans les zones reculées du monde)

  1. Un billet qui m’enchante… je vais aller regarder la vidéo mais pour l’heure je m’en vais à l’école maternelle lire à aux tout-petits un conte qui s’intitule « La chenille et les animaux sauvages » une histoire librement inspirée d’un conte africain.
    Lire délivre délire…

  2. La lecture de ton post fait resurgir en moi des sentiments éprouvés lorsque, enfant, j’ai connu les premiers émois de la lecture. « Seule, comme une grande »… Un monde à part, un monde infini, un monde juste pour moi dans ces « Oui-Oui ».
    Heu, je n’ai pourtant pas aperçu le divan !

What did you say ???

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s