Théâtre : « La Conquête du Mexique », 20 ans déjà!!!

Et même 21 ans.

Le spectacle qui a changé ma vie, mon regard sur le théâtre et influencé de manière décisive mon rapport au jeu. Un comédien magnifique, sous le regard complice et singulier, la direction de Christian Godrie.

Après chaque représentation, je rentrais chez moi à pieds le soir (45 minutes de marche), je m’amusais à rejouer les scènes tout au long de la route. Ai du voir ce spectacle une bonne vingtaine de fois, dans divers espaces dédiés au théâtre – et premièrement au théâtre l’Eden de Charleroi , programmé alors par Pierre Noël.

Evocation vidéo assez libre – images et musique – de cette « Conquête du Mexique », par son comédien!! Prenez le temps de le suivre (extrait complet à partir de 6’30 » environ!!)

« Spectacle réalisé par Christian Godrie et Philippe Bégaux, il y a… pas mal de temps. Bon, pour monter un spectacle intitulé « La Conquête du Mexique », il fallait être un peu givré. Artaud, qui y pensa avant nous, ne nous démentirait sans doute pas.
Au milieu de « montagnes pleines de signes »,avec ses immenses villes disparues, semblables à celles dont Rimbaud, dans les « illuminations » nous transmit la vision, se cachait ce pays imaginaire à découvrir.
« Avec des fleurs on peint le monde » écrivait son roi poète (un roi poète, vous vous rendez compte ? Faut être givré.)… » (P. Bégaux)

n847564157_677931_1961

(c) image Philippe Lavandy

« Un chant de fête viendra pénétrer celui qui s’est donné vie à lui même »

548296_10151175973289158_1414823862_n

Philippe, tout retourné (archive projet « L’ère des poissons » – toujours suspendu …)

Merci à Philippe pour ce cadeau « impromptu », toujours accroché à mon imaginaire et mon besoin de théâtre …

Ci dessous, une phase de travail laboratoire avec Philippe, en 2012, pour le projet « L’ère des poissons ».

Publicités

23 réflexions sur “Théâtre : « La Conquête du Mexique », 20 ans déjà!!!

  1. Spectacle dont une des particularités, mais liée à l’internement de son « héros », était la présence d’un seul acteur pour l’ensemble des rôles et des situations : Artaud, Cortès (et sa recherche de l’Eldorado), le Quetzacuatl et autres dieux, le docteur, le cheval sur le navire en flamme au milieu de la mer – une couverture de couleur et de la danse et vous y étiez, à bord de ce navire qui sombre … Travail et engagement physique dans le jeu, juxtaposition de l’imaginaire, la folie, l’histoire, les lieux et le temps … Quelle merveille.

    Et quelle claque pour moi, définitive, salvatrice, créatrice. Et une rencontre humaine multiple, en plus. Nous travaillerons plus tard ensemble (1995-1996), pour « Transit », spectacle de création réalisé avec des adultes en remédiation (sic – le mot est injuste!), et pour près de 25 représentations.

    • C’est un projet qui est resté plutôt confidentiel, du moins à l’échelle des grosses productions – il est sûr par contre, qu’il a marqué pas mal de monde (même si certains n’ont pas compris toutes les idées brassées par ce spectacle – sur la forme et le fond).

      Si tu me mets devant un parterre de fleurs, je suis pas plus avancé hein 😉

    • J’ai déménagé depuis, mais si je te dis qu’en une quinzaine d’année, j’ai du faire ce chemin (imposé souvent par les horaires de transport publics) – et sans mentir – plusieurs milliers de fois, je t’avoue que je ne pouvais plus le voir en peinture, ce parcours!

      • Et même en jouant, racontant, imaginant des histoires – à un moment la source de l’inspiration se tarit .. (surtout dans un novembre froid et pluvieux, ou par une nuit de février glacée …)

  2. Scotché, mâchoire qui tombe et replay.., je découvre et pourtant très inattendu! Pas de mots, je dois digérer.
    Heureux de découvrir tant de choses nouvelles sur un blog que je visite chaque fois avec plaisir 🙂

What did you say ???

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s