Joyeuse Saint-Nicolas !!

… Enfin … si vous êtes des (grands) enfants sages (ou subversifs, bien entendu!!)!

Photo 1279

Saintornitho’ Nicolas …

Pas de sornitho’ métier ..?

En tout cas plus de 250 enfants contents (parfois qui ont eu peur!!), de 10 jours (hé oui!) à 77 ans (on disait que).

Des lettres reçues, des dessins, des paroles gentilles … crevé mais content, le Grand Saint patron des écoliers 😉

Et je peux affirmer, à ma très grande surprise, que cela reste une tradition, un moment important pour les parents et les enfants, à un point dont je ne me rendais pas compte – imaginaire et patrimoine local collectifs. Un truc bien … belge.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Saint-Nicolas_%28f%C3%AAte%29#Belgique

Photo 1273

.. avec un..E .. Mère Fouettard (ainsi qu’un grand enfant photographe de son état)

Et qu’on ne me parle pas de racisme avec le Père Fouettard (Zwarte Piet) : il n’est que l’image du livreur de charbon (noir de charbon), et pas bêtement un « produit » raciste – ce qui est un faux procès.

Et si certains abrutis en usent comme tel, ce sont vraiment des crétins.

http://fr.wikipedia.org/wiki/P%C3%A8re_Fouettard_%28Zwarte_Piet%29

Sinon, pour moi Saint-Nicolas, c’est aussi un joli village du Valais Suisse, situé dans la vallée qui mène à Zermatt et conduit au Cervin … comme cadeau, ça m’irait, à moi 😉

resized_650x365_origimage_565447

En ce 6 décembre, joyeuse Saint-Nicolas à tous!!!

18 réflexions sur “Joyeuse Saint-Nicolas !!

  1. Le grand-père de mon fils du côté de Dworp joue aussi tous les ans à Saint-Nicolas. Celui de la première photo à bien fière allure, et il me semble fort jeune.
    Quant à Zwarte Piet, qui était tout de même brandi pour que nous soyons sages, ce n’était pas pour sa couleur de peau dont je n’ai jamais vu la différence. Sauf que c’était lui qui était là pour dire que si nous avions été méchant, nous serions « punis ».
    Tu as fait ta lettre ?. Quant à la dernière photo je te souhaite de tout coeur de pouvoir y aller si c’est là une destination de rêve pour toi.
    Belle journée en ce jour. 🙂

    • Il te semble fort jeune … merci ipour le compliment 🙂 ; donc pas de lettre écrite cette année, mais bien celles reçues …

      Jamais été effrayé, mais j’imagine que certains devaient ce servir de notre charbonnier pour impressionner, ce qui est idiot.

      Espère bien y retourner un de ses quatre …

    • L’un sans l’autre c’est moins rigolo, comme … un livre sans conteur 😉

      Plein de boulot, oui espèrons, et plein de farniente, aussi – car ici aussi l’un ne va pas sans son contraire 🙂 🙂

  2. Enfant, j’ai connu le passage de St Nicolas et aussi du père Fouettard dans les maisons de ma petite ville du Pas de Calais (ce n’est pas si loin de la Belgique). Mais les traditions se sont perdues.

    • Faut les relancer 😉 (allé, hop, cortume 🙂 😉 )

      Le Pas de Calais, c’est très proche, pourtant – dommage pour la tradition!! (n’y aurait-il que des enfants pas sages dans cette région ??)

What did you say ???

