« Le revenu de base », une idée valorisante à creuser

Oui, à creuser – elle propose une alternative pleine de promesses, et sans doute quelques revers, mais l’idée mérite d’avoir sa « chance ».

Et dans le modèle économique actuel égoïste, pervers et clairement dans un coma profond, il est « très temps » de proposer des alternatives.

Petit film d’une heure trente (oui!!), qui, pour une fois sur ce sujet, me semble plutôt bien expliqué – ni trop « gaga », ni trop « intello ».

Et vous, vous en pensez quoi, de cette idée de « revenu de base« ?

Personnellement, en tant qu’artiste « en survie permanente », ça donnerait un potentiel fort à mes idées créatrices, libérées des contraintes imbéciles du marché de l'(un)emploi, en théâtre – jeu ou mise en scène …

Autre article et lien d’info chez

http://elleirame.wordpress.com/2014/02/01/revenu-de-base-utopie-ou-reve-realisable/#comment-929

Publicités

6 réflexions sur “« Le revenu de base », une idée valorisante à creuser

  1. J’adhère !! et truc drôle, en décembre, j’avais mis un article sur le sujet dans les brouillons…. Je viens donc de le déterrer pour faire écho à ton post !
    Je me mets la video de côté pour la regarder à tête reposée !

  2. 1H30 à regarder… Fichtre… Mais bon, j’ai eu quelques échos par ailleurs de cette idée.

    Je ne sais pas comment ça marche en Belgique, mais en France, il y a un statut d’intermittents du spectacle qui est un peu critiqué par la Cour des comptes parce qu’il a donné lieu à des abus, non de la part des artistes, mais de la part de sociétés de productions qui en profitent pour payer des CDD au lance-pierre sous prétexte que les artistes ou parfois les techniciens de ces sociétés toucheraient un revenu annexe avec ce système.
    A part ça, des acteurs célèbres, juste après avoir touché de gros cachets, s’empresseraient de s’inscrire à Pôle emploi, paraît-il, les indemnités étant proportionnelles aux derniers cachets touchés.
    Bien sûr, cela ne concerne pas la « piétaille » artistique qui rame pour survivre.

    Enfin, il faut espérer la mise en place d’un système plus juste et plus équitable pour tous, artistes ou non. C’est ce que j’espère moi, en tout cas!

    • C’est complexe – mais plus dur qu’en France, on vient d’avoir la cérémonie des Magritte » (équivalent belge des césars), et le secteur artistique s’est une fois de plus fait entendre, puisque toute la classe politique était au premier rang – et en a pris pour son grade.

      Sinon oui ça rame, pas seulement pour travailler mais aussi pour être dans des conditions décentes de création etc … Article demain ou mardi sur ce blog.

What did you say ???

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s