Sinead O’Connor : « I’m Not Bossy, I’m the Boss » (2014)

Un album de Sinead O’Connor, c’est toujours un plaisir à (ré)écouter, découvrir.

Nous aurons eu droit en cette année (août 2014) à son nouvel opus « I’m Not Bossy, I’m the Boss« .

M2213568Sorti avec une pochette assez surprenante, très glamour, déroutante et qui ma foi suscite la curiosité – je trouvais qu’elle s’était un peu mèmèrisée (sic) – 49 balais et 4 moutards – et qu’elle avait épaissi, au vu des images de la tournée et de son précédent album (« How about I be me, and You be You?« , de 2012, de très grande qualité).

Néanmoins, je n’ai écouté l’album qu’assez récemment (mi-décembre), bien qu’acquis depuis octobre.

Sinead-OConnorSi j’ai l’ai toujours trouvée belle (et c’est peut dire!), ce que j’apprécie le plus c’est son talent de rebelle engagée (elle compose et elle écrit ses morceaux, pour la plupart), avec une voix hors norme qui vous secoue, vous ouvre littéralement en deux à chaque écoute. De ce point de vue, le précédent « disque », était une véritable tuerie, puissant, enragé … et subtil – « Take off your shoes« , en est le principal exemple.

Et alors? ce « (…) I’m the Boss« ?.

Franchement pas mal, un  peu surprenant en ce sens qu’elle à l’air moins revendicatrice, plus « pop« , avec un côté glamour jusque dans les compositions, l’interprétation, une esthétique sonore et production assez soft – un exemple frappant est le très « enveloppant », touchant « How about I be Me« , qui ouvre l’album.

Quelques pointes rock aussi, très à l’image de ce qu’on lui connaît côté « rage contenue » (Kisses like Mine, The voice of my Doctor, Harbour). Le très beau et rythmé « Take me to Church » (même si je ne partage pas son côté religieux, mystique, en tant que personne) – morceau qui est le single original.

Voila, elle reste le boss, oui !!

Et peu importe le physique, sincèrement, quand j’entends sa voix elle est et reste immensément belle, hier comme aujourd’hui

Je m’en veux d’avoir rater son concert à l’AB de Bruxelles fin septembre (j’enrage oui !!), où elle présentait son album – rien de mieux que la vidéo de ce concert pour découvrir l’album … et la belle 😉

1. Queen of Denmark
2. 4th & Vine
3. Church
4. Harbour
5. In This Heart
6. Dense Water
7. Voice of my Doctor
8. Street Cars

Petite vidéo du shooting aussi, ci-dessous, aussi :

« Take off your Shoes » (2012), où elle s’adresse au Pape (Bt.16), c’est puissant, intelligent, rebelle … une artiste, en grand! Bouleversante

Et pour le plaisir de la revoir, la réentendre dans ce qui n’est AUCUNEMENT une chanson d’amour, avec un texte qui ne laisse aucune place au doute, dans une interprétation si … tendre ; en 1998 – et ce sourire à la fin … boum !! ( 🙂 )

sinead-o-connor-est-harcelee-par-les-smilershttp://en.wikipedia.org/wiki/Sin%C3%A9ad_O%27Connor

http://www.sineadoconnor.com/

14 réflexions sur “Sinead O’Connor : « I’m Not Bossy, I’m the Boss » (2014)

  1. J’adore cette chanteuse. Je n’ai pas acquis d’albums récemment. Sur celui que j’ai, elle avait encore les cheveux quasiment rasés et les chansons faisaient très « Irlande ». Normal sans doute. Sur son côté religieux, je réagis comme toi. Elle est un peu frappadingue mais j’aime sa voix.

  2. Arg, et miam… Je l’avais un peu perdue de vue, j’avoue (pas taper, svp)… Mais c’est une voix qu’on n’oublie pas, et une présence. Je me slouviens également d’une petite chanson qu’elle avait dédiée à Miss Thatcher, dans laquelle elle exprimait clairement son mépris pour ce dragon.
    Merci!

  3. Fieu de dieu, j’étais loin du compte moi, restée sur Enya coté voix irlandaise, voire Loreena McKennitten en poussant plus loin outre atlantique!!!

    Merci pour cette découverte dans un article fort plaisant à parcourir!

What did you say ???

