RIP Demis Roussos et Edgar Froese

C’est toujours avec tristesse qu’on voit s’en aller les personnes extérieures à nous, et qui, quoi qu’on en dise ont marqués durablement nos personnalités, notre champ de compréhension et de préhension du monde et de l’Art, ici la musique.

0Une grande voix, certainement une des plus belles car imparfaite – ce qui lui donnait sa singularité, sa chaleur. Un talent certain qui s’est fourvoyé dans la variété pour ménagères … Un vrai musicien, et un bassiste de qualité.

~~

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Pas trop de mots à ajouter. Juste ne pas oublier qu’il a eu une influence durable sur mes goûts musicaux, ma culture générale.

http://www.rtbf.be/info/medias/detail_le-chanteur-grec-demis-roussos-est-mort-il-avait-69-ans?id=8851449

Autre décès dans le monde de la musique cette semaine, celui de Edgar Froese, membre fondateur (avec Klaus Schulze) de Tangerine Dream. Certes, je n’en écoutais plus tous les jours mais là aussi ça m’a marqué, influencé.

Edgar_Froese_02sCi-dessous, un extrait d’un de mes préférés du Tangerine Dream

http://www.lemonde.fr/culture/article/2015/01/24/mort-de-l-allemand-froese-pionnier-de-la-musique-electronique_4562678_3246.html

Sale semaine pour le psychédélisme …

http://fr.wikipedia.org/wiki/Demis_Roussos

http://fr.wikipedia.org/wiki/Aphrodite%27s_Child

~~~

http://fr.wikipedia.org/wiki/Edgar_Froese

http://fr.wikipedia.org/wiki/Tangerine_Dream

~~

PS : Billet consacré à l’album « 666 » des aphrodite »s Child

https://capitainecourageux.wordpress.com/2012/06/25/666-ze-number-of-ze-greeks-sic-ornithoique/

Publicités

11 réflexions sur “RIP Demis Roussos et Edgar Froese

  1. « o tempora, o mores… » – ah, Demis… RIP. On dit que le cancer ne pardonne jamais, et il en a eu un triple(estomac, foie, pancréas!), le pauvre, mais ses proches lui avaient caché la vérité… 69, pas très âgé, quand même, j’ai fredonné « rain and tears » plus tôt…
    * * *
    Edgar Froese, RIP aussi… je ne le connais pas, désolée pour mon ignorance.

    • 69 c’est court, malgré tout. Mais vu son état général sur la fin, ce n’est peut-être pas un mal pour lui. Les photos de ses dernières apparitions sont tristes à voir.

      No problem pour Froese, il est « à moitié méconnu », un cadre musical très spécifique et peu radiophonique (pièces musicales de 15/20 minutes, en général), mais un personnage phare de la musique électronique berlinoise (qui influencera Kraftwerk, …)

  2. Tangerine Dream, je connais de nom, mais je n’ai jamais été très musique psyché. Quant à Demis, il faisait partie de nos souvenirs d’enfance… 😦

    • Une musique qui a un peu vieilli dans le « contexte actuel », mais qui a influencé de nombreux courants d’aujourd’hui. Je pense que cette musqie entrera dans l’histoire profonde de la musique, car il s’agissait de recherche et d’invention, à côté des musiciens classiques.

      Et welcome too!

  3. Ben oui, si le père Demis ne s’était pas fourvoyé dans la soupe, qu’est-ce que cela aurait donné (il suffit de penser à 666) ! Regrets, regrets…
    Dans le genre super voix mais répertoire inégal (euphémisme), tant qu’à faire, on peut citer Mike Brant… (son final bluesy dans « Laisse-moi t’aimer », ou encore sa reprise de « Summertime »).
    Quant à Edgar Fröse, son groupe TD a mal viré vers la fin.. Mais le concert à la cathédrale de Reims (1974) (on le trouve en bootleg) reste un must.
    Le lien entre les deux ? Un dénommé Kristian Schultze : rien à voir avec Klaus Schulze (et donc la fondation de TD) sinon qu’il a donné lui ausi dans la musique électronique, et qu’il a officié dans un album méconnu de Demis Roussos, « Attitudes », où l’on trouve une version fantastique de « the House of rising sun ».
    Amis ringards et fiers de l’être des 60-70’s, salut !
    Justin Takeo.

What did you say ???

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s