Le blog de l’Ornitho, « un besoin de légèreté »…

28

8 février 2015 par L'Ornitho

Je ne vous ferai pas l’injure de vous expliquer comment fonctionne un blog WordPress (ou autre), vous pourriez m’en apprendre à ce sujet, par ailleurs.

v0

C’est comment qu’on freine ..?

Par contre, j’ai adapté le cadre général d’utilisation des menus, catégories, tags, … – petit « mode d’usage » (sic), ou courte explication, histoire de le rendre plus clair, hum.

Depuis un petit temps je remets à jours les « vieux » billets (début du blog 11/2005) ; suppression pour certains, mise à jour pour d’autres (liens caduques, photos disparues – je redocumente).

Pas mal de catégories vont « sauter », il y en a trop ou redondantes ou vagues. Souci de clarification, l’usage de tags permet plus de subtilités, mais des billets labellisés sous « 637 » catégories, c’est pas clair. Le nettoyage est bien avancé, mais 830 billets, ça demande un petit peu de temps

tabularasa

Un besoin de légèreté …

 

 

 

 

 

 

En-tête de page, ou « menu ». J’ai rassemblé une série de « catégories », pour une visite de contenu plus simple – « Théâtre », « Charleroi », … elles sont nettes, mais certaines sont particulières, en relation à de « l’écrit » – explication 😉

  • M. Von H. : courts textes personnels, avec pour objet de la « poésie » (méga sic)
  • Les oubliés de l’histoire : collection de petites biographies « bidon », de personnages inventés, sorte de réalité-fiction – je les aime bien. Un petit côté Desproges assumé (un sacré ornithorynque!)
  • L’écrivain raté : personnage né lors d’un jeu d’écriture, j’ai décidé de le faire vivre, lui et son « Stetson », lui accorder une visibilité particulière. Entre looser de polar (façon détective) et relations compliquées (éditeur, femmes, …), c’est un misogyne indécrottable (forcément, et un peu malgré lui !) qui survit en réalisant divers travaux d’écriture (mémoires étudiants, commandes de texte, …). Une façon de raconter le monde, certainement. Il n’a pas de nom.
pierre-desproges-l-insolent

Oublié de l’histoire..?

Dans la barre latérale (à droite), outre les « citations et lien vers mon CV en ligne, la barre de recherche et les archives,le retour (re re re?) de la photo de la semaine, dites « Les Archives du Nord (2015-….) ». Ça reprend une image qui m’a marqué durant la semaine, chaque lundi. Le lien conduit, une fois l’image cliquée) vers l’album et ses archives (archives One-Drive)

images

~~~

Voila, je sens que je deviens chiant et didactique … donc je m’arrête là.

~~~

Bonne visite et n’hésitez pas à me laisser vos commentaires 🙂

~~~

28 réflexions sur “Le blog de l’Ornitho, « un besoin de légèreté »…

  1. Bon courage pour le grand nettoyage d’hiver!

  2. Un ustensile oublié pour les grands ménages: le plumeau!

    En plus, c’est beau et rigolo

  3. blogadrienne dit :

    quel courage, pour s’attaquer à ce nettoyage!
    (j’y pense aussi parfois et puis… ;-))

    • Pour une fois que je m’attaque au nettoyage … c’est comme pour la bibliothèque, c’est grand danger de s’attaquer au rangement … il n’en finit jamais tellement je lis 🙂

  4. oth67 dit :

    Et pour les toilettes, c’est où ?
    (pas taper, je me suis perdu !)

  5. Courage, courage courage, il vous en faudra…

  6. ◘ẅ◘ dit :

    La photo est petite, mais l’on y reconnaît James Dean…
    637 catégories, il n’y a que l’Ornytho pour faire ça !

  7. Leodamgan dit :

    Quel ménage… J’ai procédé au même travail il y un certain temps et je sais que cela prend un temps certain!

  8. - chachasire dit :

    malheureux, il ne faut pas faire ça ! jamais
    dans Blog il y a log, une log ne se modifie pas. Le plus intéressant est peut-etre ce que vous enlevez.
    Au pire on fait un nouveau blog.

  9. Réorganiser un blog, ranger un tiroir à chaussettes, ordonner le chaos, taxonomiser le vivant…mais c’est un truc à découvrir le chainon manquant entre le monotrème et le dronte endormi sous une vituelle chaussette cahotique…
    bon courage !
    Quant à moi, pour rien au monde je ne dérangerai la poussière 🙂

  10. flipperine dit :

    c’est comme dans une maison, un bon coup de ménage est parfs bien utile

    • A qui le dites vous … j’attaque le rangement de la bibliothèque … où ça va encore nous mener, moi et ma furieuse envie de les ouvrir tous, ces bouquins … Par contre pour le reste c’est le bordel, mais ça me convient … parfois.

  11. Je te souhaite bon courage, je l’ai fait chez moi, j’ai presque terminé c’est une véritable gageure alors que j’ai beaucoup moins de billets que toi.

What did you say ???

Archives du Nord (2015-….)

Chris Squire, les hommages !

Anthropologie Ornitho

Il cherchait quelque chose comme des rêves perdus, mais il ne trouvait rien"
G. Büchner.

Je suis de Charleroi comme Stefan Zweig est de Vienne - avec une naiveté héroïque.
M. von H.

Ce qu'on est incapable de changer, il faut au moins le décrire.
R.W. Fassbinder

Abandonné tragique, avec tout-le-reste-de-l’Art, à la fosse commune de l’illusion comique...
M. von H.

Artnithorynque

CV ARTISTIQUE

Préhisto’rnitho

