Magnifique : le ZIL 118 !! Monospace de rêve

Dans la série « j’en veux un !!« , celui-ci serait bien en tête de liste. J’irais pas jusqu’à tuer (chiche !), mais pas loin.

Et puis, c’est connu, j’adore les autocars (surtout 302 de chez Mercedes, le 706 de chez Skoda, vieux Setra ou autres Saurer suisses). Ensuite, je suis dingo des voitures soviétiques.

Alors quand j’ai découvert le ZIL 118 … le parfait mélange entre autocar et voiture. Pas une camionnette, non, un vrai engin très singulier, et pas un gros minibus … plutôt comme un vrai monospace avant l’heure.

D’une modernité d’étonnante pour l’époque, et sans équivalent sur le marché (ou alors grosses camionnettes modifiées, mais d’un confort archaïque en comparaison) : un autocar, en miniature.

ZIL_118_Minibus_1962

Zil 118 modèle « Yunost » – quelle modernité, quelle ligne !!!

Tout d’abord « Zil » est une marque confidentielle dans l’Union soviétique – elle n’a pas volonté à faire de la marge, du point de vue commercial, et est surtout connue pour ses grosses berlines à destination des hauts dignitaires du régime *

autowp.ru_zil_4104_1

La Zil politique (lol)

Produit entre 1962 et 1970, il semblerait que ce ZIL-118 n’ait été produit qu’à un faible nombre d’exemplaires – 20, pour ce modèle « Yunost » (jeune) ! Ce qui en fait un objet rare, dont j’ignore l’ordre de prix …

Mécaniquement il dispose d’un moteur V8 de 6 litres de cylindrée, pour une puissance de 150 CV, accouplé à une boîte automatique à 2 rapports (aïe!). A défaut de puissance, ça doit être coupleux à mort, malgré les 3360 kg à vide. Capable de rouler à 120 Km/H, pour une consommation de … 28 litres aux 100kms (réservoir 160L). Certaines versions « d’escorte » bénéficieront d’un moteur de 7 litres, permettant une vitesse de 160 km/h (woaw!)

Poste de conduite monoplace !

Poste de conduite monoplace !

Il peut contenir jusqu’à 18 places, avec cette délicieuse particularité de ne comporter qu’une place en « cabine de pilotage », le moteur étant placé à l’avant, « à côté » du conducteur. Par ailleurs, l’espace est séparé de celui des passagers par une cloison – j’adooooooore !

autowp.ru_zil_118__yunost__4La ligne est vraiment sensationnelle, moderne et élancée – de taille très basse, ce qui lui confère le côté monospace que j’évoquais (on parlera de microbus) et si elle évoluera peu, c’est dans cette première version que je le préfère : toit ouvrant, vitres de toit panoramiques …

L’espace pour les passagers est plus que convenable, avec des sièges individuels, ainsi qu’un système Hi-Fi intégré.

Zil 118K (ou 119), évolution moins jolie

Zil 118K (ou 119), évolution moins jolie

Le 118 évoluera en 118K (ou 119), en 1970, perdra ses vitres supérieures, et sera produit jusque dans les années 80. Une version remaniée sera produite jusqu’en 1994 … pour une production totale de 86 unités semble-t-il …

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Voyez la superbe ( 🙂 ) vidéo d’époque – j’adore la bande son, aussi !

Voila ! un engin splendide qui me fait bien rêver … et qui sort du lot, assurément, non?

http://en.wikipedia.org/wiki/ZIL-118

Zil aujourd’hui : http://www.amo-zil.ru/en/

Version ... plus accessible, en miniature !

Version … plus accessible, en miniature !

http://en.autowp.ru/zil/yunost/12285/specifications/

http://www.oldrussiancars.com/zil-118/

* Autre article Zil (version cabrio pour dignitaires)

http://boitierrouge.com/zil-41044-le-fleuron-de-la-gamme-sovietique/

Publicités

13 réflexions sur “Magnifique : le ZIL 118 !! Monospace de rêve

What did you say ???

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s