Tu me copieras 100 fois …

Je ne prêterai plus mes livres.

Puni. Ça m’apprendra. Des années que je me le dis : arrête de prêter tes livres.

Prêter des bouquins, c’est un peu mon triangle des Bermudes personnel… ce qui y disparaît ne remonte jamais à la surface …

Allô Papa Tango Charlie … répondez nous vous cherchons …

Je voulais, pour les 60 ans de la disparition de Paul Claudel, grand poète et dramaturge, proposer un extrait de « Le soulier de satin » …

Bernique ! Introuvable dans la bibliothèque. Combien d’ouvrages j’aurai perdu, égaré, par excès d’enthousiasme, envie de partager ou pour permettre de découvrir un auteur, une œuvre.

2246648-bonnet-d-aneLe bonnet d’ornith-âne, c’est pour qui ..? Pour votre serviteur.

1. Je ne prêterai plus mes livres. 2. Je ne prêterai plus mes livres. 3. Je ne prêterai plus mes livres. 4. Je ne prêterai plus mes livres. 5. Je ne prêterai plus mes livres. 6. Je ne prêterai plus mes livres. 7. Je ne prêterai plus mes livres. 8. Je ne prêterai plus mes livres. 9. Je ne prêterai plus mes livres. 10. Je ne prêterai plus mes livres.

11. Je ne prêterai plus mes livres. 12. Je ne prêterai plus mes livres. 13. Je ne prêterai plus mes livres. 14. Je ne prêterai plus mes livres. 15. Je ne prêterai plus mes livres. 16. Je ne prêterai plus mes livres. 17. Je ne prêterai plus mes livres..18. Je ne prêterai plus mes livres. 19. Je ne prêterai plus mes livres. 20. Je ne prêterai plus mes livres.

21. Je ne prêterai plus mes livres. 22. Je ne prêterai plus mes livres. 23. Je ne prêterai plus mes livres. 24. Je ne prêterai plus mes livres. 25. Je ne prêterai plus mes livres. 26. Je ne prêterai plus mes livres. 27. Je ne prêterai plus mes livres. 28. Je ne prêterai plus mes livres. 29. Je ne prêterai plus mes livres. 30. Je ne prêterai plus mes livres.

31. Je ne prêterai plus mes livres. 32. Je ne prêterai plus mes livres. 33. Je ne prêterai plus mes livres. 34. Je ne prêterai plus mes livres. 35. Je ne prêterai plus mes livres. 36. Je ne prêterai plus mes livres. 37. Je ne prêterai plus mes livres. 38. Je ne prêterai plus mes livres. 39. Je ne prêterai plus mes livres. 40. Je ne prêterai plus mes livres.

41. Je ne prêterai plus mes livres. 42. Je ne prêterai plus mes livres. 43. Je ne prêterai plus mes livres. 44. Je ne prêterai plus mes livres. 45. Je ne prêterai plus mes livres. 46. Je ne prêterai plus mes livres. 47. Je ne prêterai plus mes livres. 48. Je ne prêterai plus mes livres. 49. Je ne prêterai plus mes livres. 50. Je ne prêterai plus mes livres.

51. Je ne prêterai plus mes livres. 52. Je ne prêterai plus mes livres. 53. Je ne prêterai plus mes livres. 44. Je ne prêterai plus mes livres. 55. Je ne prêterai plus mes livres. 56. Je ne prêterai plus mes livres. 57. Je ne prêterai plus mes livres. 58. Je ne prêterai plus mes livres. 59. Je ne prêterai plus mes livres. 60. Je ne prêterai plus mes livres.

61. Je ne prêterai plus mes livres. 62. Je ne prêterai plus mes livres. 63. Je ne prêterai plus mes livres. 64. Je ne prêterai plus mes livres. 65. Je ne prêterai plus mes livres. 66. Je ne prêterai plus mes livres. 67. Je ne prêterai plus mes livres. 68. Je ne prêterai plus mes livres. 69. Je ne prêterai plus mes livres. 70. Je ne prêterai plus mes livres.

71. Je ne prêterai plus mes livres. 72. Je ne prêterai plus mes livres. 73. Je ne prêterai plus mes livres. 74. Je ne prêterai plus mes livres. 75. Je ne prêterai plus mes livres. 76. Je ne prêterai plus mes livres. 77. Je ne prêterai plus mes livres. 78. Je ne prêterai plus mes livres. 79. Je ne prêterai plus mes livres. 80. Je ne prêterai plus mes livres.

81. Je ne prêterai plus mes livres. 82. Je ne prêterai plus mes livres. 83. Je ne prêterai plus mes livres. 84. Je ne prêterai plus mes livres. 85. Je ne prêterai plus mes livres. 86. Je ne prêterai plus mes livres. 87. Je ne prêterai plus mes livres. 88. Je ne prêterai plus mes livres. 89. Je ne prêterai plus mes livres. 90. Je ne prêterai plus mes livres.

91. Je ne prêterai plus mes livres. 92. Je ne prêterai plus mes livres. 93. Je ne prêterai plus mes livres. 94. Je ne prêterai plus mes livres. 95. Je ne prêterai plus mes livres. 96. Je ne prêterai plus mes livres. 97. Je ne prêterai plus mes livres. 98. Je ne prêterai plus mes livres. 99. Je ne prêterai plus mes livres

et 100. Je ne prêterai plus mes livres.

le pilier

Moralité : les bouquins, offrez-les, plutôt que de les prêter … vous en souffrirai moins, c’est certain !!!

77 réflexions sur “Tu me copieras 100 fois …

  1. La prochaine fois, les voyelles en rouge et les consonnes en vert, c’est encore plus dissuasif !
    A part des amies blogueuses, plus personne ne me prête de livres. Motif : je les lis trop vite !

  2. S’il m’arrive de lire un livre qui me plaît beaucoup mais qui ne m’appartient pas, je cours me l’acheter !!! pour avoir cette boîte à trésor chez moi, même si je l’ai lue ailleurs…
    Je maltraite souvent mes bouquins en les cornant à la page du moment, mais si quelqu’un le fait à l’un de mes livres, je l’étrangle !!!

  3. Tout à fait d’accord: Il ne faut pas prêter ses livres… Mais on ne le comprend qu’après en avoir prêté beaucoup, qui ne sont jamais revenus. Le pire exemple, pour moi, est le 1984 de G. Orwell, que j’ai prêté 6 fois! J’ai le septième, dans ma bibliothèque. Il ne sortira pas!

    • J’en ai prêté beaucoup, dont certains bouquins de théâtre rares qui ne sont plus édités ou épuisés …

      7 x c’est beaucoup, mais si ça aide à bouger les idées, c’est un chiffre … presqu’acceptable !

  4. Les lignes… je n’aime pas trop…. et j’ai passé l’âge des punitions. Il m »arrive encore de prêter des livres et des DVD et advienne que pourra. La bibliothèque est une bonne solution.

    • Ben, j’y suis physiquement et affectivement attaché à mes livres … c’est comme des amis pour moi, c’est idiot … mais avec eux on a partagé plein d’histoires, c’est une sacrée aventure !!

  5. De nos jours, avec les téléphones portables, et vu que j’ai une mémoire de poisson rouge, j’ai trouvé la parade : j’ajoute le titre du livre ou DVD prêté à côté du nom de la personne dans les contacts.
    Comme ça, à chaque fois que je veux l’appeler ou lui envoyer un texto, je vois que je lui ai prêté qq chose. Et je n’enlève la mention que quand on me l’a rendu 🙂

  6. je suis le même genre de baudet…
    le pire de tout, c’est qu’on prête nos meilleurs, ceux qu’on aime les plus
    et après, trop longtemps après pour encore savoir quand, quoi et à qui, je me dis que j’aurais dû le noter quelque part…
    bon, je me mets à mon pensum, moi aussi

  7. 100 lignes… Sans copier-coller? Bah, moi aussi je prête des livres qu’on ne me rend pas, ça compense pour les livres qu’on m’aura prêtés et que je n’aurais pas rendus… Bref, l’équilibre de l’univers est préservé et le courant circule.

  8. J’ai tout rendu, hélas! Il s’agit seulement d’une accumulation de retards… Je devrais peut-être copier 100 fois quelque chose comme « Je m’en tiendrai aux délais autorisés… » Mais c’est toi qui as raison, honnête homme, à ce prix là, j’aurais du garder les bouquins!

  9. J’ai eu exactement le même problème que toi. J’ai toujours été une lectrice boulimique depuis l’enfance. Je voulais partager mes enthousiasmes avec mes camarades sans me rendre compte qu’elles s’en foutaient complètement. Je les forçais presque à accepter les livres que je voulais leur faire lire. Je ne comprenais pas qu’elles n’avaient jamais le temps d’avancer dans leur lecture et au bout du compte, à la fin de l’année scolaire je ne les revoyais plus et les livres non plus. J’ai perdu de la sorte des livres auxquels je tenais beaucoup.
    Je suis complètement débile, n’est-ce pas?
    Mais pas la seule, apparemment.

  10. Quand un livre prêté ne revient pas, je me dis qu’il a trouvé une bonne place ailleurs, chez quelqu’un ou quelqu’une que j’aime. Je ne prête qu’aux gens que j’aime. Et je rachète et rachète… Sinon, maintenant, quand un livre me plait me touche m’émeut me transporte vraiment et que je sais que je vais vouloir le partager…. je l’achète tout de suite en plusieurs exemplaires et je l’offre.

What did you say ???

