Playlist des Inrocks, ces femmes qui n’y sont pas … (I)

23

9 mars 2015 par L'Ornitho

Pour la journée de la Femme, le magazine les Inrocks, a eu la chouette idée d’établir une playlist intitulée « Les grandes femmes de la Musique ».

100 morceaux et artistes, dans ma foi une belle proposition

http://www.lesinrocks.com/2015/03/08/musique/journee-de-la-femme-la-playlist-11567360/

v5-tt-width-604-height-403-bgcolor-000000Genre d’exercice qu’il n’est jamais trop aisé de proposer, car, bien sûr, d’une part ça représente une certaine idée de la femme, et on en oublie toujours. Des choses inconnues aussi pour moi dans leur proposition – c’est bien, ça aide à découvrir. On y retrouve bien évidemment Marianne Faithfull, Janis Joplin, Patti Smith, Billie Holliday, Nina Hagen et même ma « chouchoute » Jacqueline Taïeb, avec son morceau « 7 heures du matin« .

C’est là le souci – l’oubli de quelques figures marquantes de la musique rock, mais pas seulement.

Françoise Hardy

Françoise Hardy

Où sont les Suzanne Vega, Joan Baez, Annie Lennox, Joan Jett, Françoise Hardy, Tracy Chapman, Sinead O’Connor ..? Vous pourrez aussi me dire que de mon choix émane aussi une certaine idée de la femme. Oui, certainement, et je l’assume.

Suzanne Vega

Suzanne Vega

Il semblerait (?) qu’il y ait eu un choix de ne pas placer dans cette liste des « actrices chanteuses » (Jeanne Moreau, Jane Birkin, Vanessa Paradis, Charlotte Gainsbourg, …), admettons – je resterai sur cette base.

Donc, je vais vous proposer un petit complément à cette playlist, en me limitant à 15 artistes et morceaux, que vous propose en écoute et/ou découverte via le lien qui suivra le listing, pour les curieuses 🙂 – sous la photo de Chrissie Hynde !

Pas forcément les « hits », non plus, comme mon premier choix qui est « une réponse » à la chanson Maggie May du « machiste » (?) le plus cute de l’histoire,  Rod Stewart (que j’adore!!!)

8b3e330d99eb27892e361e51ef4f421a_large

Annie Lennox (Eurythmics)

Alors, sans idée de classement :

Suzanne Vega – I’ll Never Be (your Maggie May) (2001)

Françoise Hardy – Rendez vous dans une autre vie (2012)

Annie Lennox – No more « I love You’s » (1995)

Joan Jett –The only Good Thing (You ever said is Goodbye) (1991)

Suzi Quattro – Devil Gate Drive (1974)

Mélanie Safka – Beautiful People (1969)

Anne Clark – The Last Emotion (1983)

Véronique Sanson – Besoin de personne (1972)

Joan Baez – Diamonds & Rust (1975)

Zazie – Aux armes citoyennes (2001)

Tracy Chapman – Taken (2005)

Tanita Tikaram – Valentine Heart (1988)

 Joni Mitchell – Little Green (1971)

Sylvie Vartan – Comme un garçon (1968)

& Chrissie Hynde – In a Miracle (2014)

Chrissie Hynde (ex Pretenders)

Chrissie Hynde (ex Pretenders)

Pas simple … tellement il en reste qui méritent d’être citées …

Le lien de partage : http://1drv.ms/1aXjU8I

Suzi Quatro

Suzi Quatro

tracy-chapman-20070303-220790

Tracy Chapamn

Joan_Baez_2531998b

Joan Baez

 Une suite la semaine prochaine … il en reste tant !!!

23 réflexions sur “Playlist des Inrocks, ces femmes qui n’y sont pas … (I)

  1. Dans celles qui manquent encore – Nena, Kim Wilde … comment ont-ils pu oublier Sinead O’Connor aux Inrocks, ça me sidère !!!

    Lundi prochain pour la suite, obligé …

    • - chachasire dit :

      l’oubli le plus grave me semble Joann Jett dans cette PL particulière ; c’est une des pionnières du rock féminin, hallucinant. mais bon , hein, faut servir la soupe à son public pas vrai , et Joan Jett est trop connotée mainstream pour le public des inrocks.
      Et puis alors si on fouille je pense qu’on en trouvera un tombereau qui ne rentre pas dans le cadre du rock féminin de la journée de la femme selon les inrocks.

      Cela dit, parmi les noms que tu cites il y en a qui sont plus POP que rock, ce qui ne les empèche pas d’etre bien quand mème, parce que ce qui compte c’est quand mème plus les artistes que ce qu’on en dit, fut-ce mème dans les inrocks ( 2 pater et 3 ave en pénitence de mon péché )

      • Tout à fait ! Il est sûr que j’aurais choisi des titres moins « typés », par exemple pour Faithfull, plutôt que « As Tears go By », j’aurais chois the Ballad of Lucu Jordan (plus « féministe » et engagé), par exemple, …

        Côté pop, Zazie, sans doute ou même Sanson (quoique quelle énergie !), ke classerai Hardy dans le rock, pour le fond, plus que dans la Pop.

        Il y a aussi pas mal à trouver dans la mouvance Punk !!

        Joli tombereau 😉 La suite lundi prochain (avec Lita Ford, aussi)

  2. Leodamgan dit :

    Pas une mauvaise idée, en effet mais l’oubli de Sinead O’Connor est impardonnable, je suis bien d’accord!

  3. Marlaguette dit :

    Merci… Ça va me bercer les neurones pour un petit bout… Je vais faire ça en plusieurs passages 😉

  4. Mélanie dit :

    I haven’t said anything… yet! 🙂 je les adore toutes, Orny, merci! j’ai un faible pour Joan Jett et surtout Joan Baez(a Cappy gal like me!)… son message m’a bcp touchée ici: ❤
    https://myvirtualplayground.wordpress.com/2015/01/09/happy-74th-bday-joan-baez-merci-lady-liberty/

  5. fjva dit :

    Effectivement il en manque un paquet… toutes celles trop populaires pour plaire aux Inrocks!

  6. Elleirame dit :

    Je permets d’ajouter Soap & Skin.
    magique…..

  7. Tuxnux dit :

    Moi je te vois partout comme un capitaine courageux pour défendre la gente féminine Rockeuse

  8. ◘ẅ◘ dit :

    Aaah, Rod Stewart !!

What did you say ???

Archives du Nord (2015-….)

Chris Squire, les hommages !

Anthropologie Ornitho

Il cherchait quelque chose comme des rêves perdus, mais il ne trouvait rien"
G. Büchner.

Je suis de Charleroi comme Stefan Zweig est de Vienne - avec une naiveté héroïque.
M. von H.

Ce qu'on est incapable de changer, il faut au moins le décrire.
R.W. Fassbinder

Abandonné tragique, avec tout-le-reste-de-l’Art, à la fosse commune de l’illusion comique...
M. von H.

Artnithorynque

CV ARTISTIQUE

Préhisto’rnitho

