« Même pas peur », sur scène … (23 mars, Le Roeulx)

Le 23 mars, le spectacle enfants « Même pas peur« , basé sur les droits de l’enfant, sera sur scène …

Je l’avais déjà joué en classe, dans une garderie, pour des activités UNICEF dans les caves d’un château, cette fois il se déroulera sur une vraie grande scène, au Centre culturel du Roeulx.

Invité en classe comme intervenant pédagogique UNICEF (3 classes de 1ère primaire, pour un total d’une cinquantaine d’enfant, en 2 animations d’une heure trente) dans le cadre d’un très beau projet de correspondance internationale avec 10 écoles du monde (Togo, Bénin, USA, Bali, …), j’ai proposé de jouer le spectacle pour eux – gratuitement puisque leur projet fait sens et qu’ils ont accès à une salle de théâtre équipée.

541941_10152359018783706_416569558_n

« Même pas peur », dans les caves d’un château !

Pour moi, ce sera aussi une étape supplémentaire pour ce projet, destiné en finalité à être programmé par des théâtres ou Centres culturels. Comme je travaille seul sur le projet, il se construit doucement, au fil des rencontres …

***

La fable :

(Création, écriture, interprétation et mise en scène : Patrick Leonard)

« Il était une fois un enfant-clown qui s’appelait … qui s’appelait .. ? Oh ! Il n’a pas de nom. Et c’est étrange, il n’a pas non plus de nationalité, et pas de famille ; il vît seul et il ne sait pas non plus d’où il vient …

Tout ce qu’il sait c’est qu’il a sa malle. Sa « presque seule maison mais si nombreuse », comme il dit !

Sa mallàleprotégédèballes, sa mallahabitédedansdehors, sa mallafuirleseauxlamerleciellevent, sa mallafairelécolequantyenamaiscèpassouvan »

Bref, « le seul endroit où il peut avoir pas peur tranquille », il dit aussi.

C’est tout ce qu’il possède et connaît du monde – plus loin, c’est l’inconnu et les dangers.

Dans ses poches il a les rescapés du monde – « des objets miraculosés cachés des fous», qu’il dit encore.

Il les protège car ils sont ses trésors et surtout il leur raconte les histoires d’un enfant-clown qui rêve le monde, enfin … un autre monde – car il ne veut pas qu’ils aient peur, car la peur « c’est une chose qui vous fout salement la pétoche » et la mort finale « c’est un truc qui vous tue de votre vivant pour longtemps ».

Il en dit des choses ce grand bavard ! Peut-être c’est pour ne pas avoir peur dans le silence assourdissant de la folie du monde et surtout des grands ..? »

***

Projet de l'école

Projet de l’école, magnifique, non?

Voila, mon humble intervention prend place dans ce joli projet d’école, non pas le 2 juin (y serai sans doute comme représentant l’UNICEF), la salle étant déjà utilisée, mais le 23 mars, dans l’après midi.

222

Je vais aussi donc pouvoir vérifier la pertinence du jeu et du propos dans un espace plus pensé (?) en terme d’espace et de lumières, dans un rapport public différent (pas forcément plus distant!).

Et bravo à l’équipe des enseignants, un tel projet, avec des enfants de 6 ans, c’est magnifique – et puisqu’il y a échange de correspondance, les progrès et avancées dans l’apprentissage de l’écriture et de la lecture sont très concrets !!

Publicités

10 réflexions sur “« Même pas peur », sur scène … (23 mars, Le Roeulx)

  1. Pingback: Dimanche 22 mars 2015 – Journée mondiale de l’eau !!! | Restons subversifs (Na!)

  2. Pingback: « (B)Oz’Arts etc … , première ce 29 mars ! | «L'Ornithorynque

What did you say ???

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s