Danser avec les étoiles … il y a 50 ans, Alexei Leonov.

10

18 mars 2015 par L'Ornitho

Hé oui, 50 ans aujourd’hui qu’un homme flottait dans l’espace …

Ce premier homme à avoir danser avec les étoiles est le cosmonaute russe (qui d’autre!?) Alexeï Leonov, parti à bord du vaisseau Voshkod 2, le 18 mars 1965.

Voshkod 2

Voshkod 2 (CCCP)

23 minutes et 41 secondes d’apesanteur et de poésie (si!), le veinard !!12 minutes et 9 secondes de cumulets dans le vide (de grands enfants, ces cosmonautes!)

Son commentaire :

« C’est surtout le silence qui me frappa le plus. C’était un silence impressionnant, comme je n’en ai jamais rencontré sur Terre, si lourd et si profond que je commençai à entendre le bruit de mon propre corps […]. Il y avait plus d’étoiles dans le ciel que je ne m’y étais attendu. Le ciel était d’un noir profond, mais en même temps, il brillait de la lueur du Soleil… La Terre paraissait petite, bleue, claire, si attendrissante, si esseulée. C’était notre demeure, et il fallait que je la défende comme une sainte relique. Elle était absolument ronde. Je crois que je n’ai jamais su ce que signifiait ‘rond’ avant d’avoir vu la Terre depuis l’espace« .

voskhod 2 EVAhttp://francais.rt.com/lemonde/1146–silence-ma-frappe-

(c) ria novosti

(c) ria novosti

http://www.rtbf.be/info/societe/detail_il-y-a-cinquante-ans-un-homme-flottait-dans-l-espace?id=8934097

Après Yuri Gagarine,une de mes idoles, une nouvelle preuve et démonstration de l’avance technologique spatiale des soviétiques, pas seulement à l’époque mais toujours aujourd’hui – pensons aux stations orbitales.

Alexei Leonov Alexei Leonov

mars-524174-jpg_362713http://fr.wikipedia.org/wiki/Alexe%C3%AF_Leonov

Il était accompagné par Pavel Beliaïev

Êîñìîíàâò Ïàâåë Áåëÿåâhttp://fr.wikipedia.org/wiki/Pavel_Belia%C3%AFev

voskhod-2_2b voskhod-2_2***

voskhod 2 dessin

Voshkod 2 dessin

http://fr.wikipedia.org/wiki/Voskhod_2

Ça me fera toujours rêver – pas tant l’exploit technologique, mais l’aventure humaine !

10 réflexions sur “Danser avec les étoiles … il y a 50 ans, Alexei Leonov.

  1. Blue Edel dit :

    C’est quand même géant cette historique de l’espace… Jules Vernes était un vrai visionnaire et tout le monde se moquait gentiment, mais voilà ….
    je crois que finalement les gens ne se rendent pas vraiment compte de cette prouesse technique, scientifique et humaine !!
    Un grand coup de chapeau pour tous ces hommes ! et merci de l’hommage !

  2. Mélanie dit :

    bel hommage, Orny! 🙂 j’ai habité à 2 pas de la NASA-Houston pendant 5 ans et j’ai eu la chance et l’honneur de rencontrer – via my rocket&satellite scientist: John Glenn, Buzz Aldrin(voisin!), Eileen Collins – first lady-commander d’une mission spatiale, J-L Chrétien(aka « mon général »!), Michel Tognini, Philippe Perrin…(les 2 derniers sont revenus ici, à Toulouse…) tous sympas, amicaux, abordables – sans se prendre la tête…

    • T’as eu de charmants voisins dis-donc 😉

      Ça serait malheureux qu’ils se prennent la tête … la tête dans les étoiles 😉

      Y’a que moi qui n’en connaît pas, j’ai un de mes contacts Facebook qui a rencontré Leonov et beaucoup d’autres … de quoi devenir jaloux lol.

      J’aurais tellement voulu rencontrer Gagarine … du moins je l’aurai joué sur scène , en improvisation (avec ses potes Magellan, David Bowie etc …) – comme quoi, on a la taille du monde qu’on se donne …

  3. Leodamgan dit :

    On n’a pas fait de rétrospective dans les média pour ce cinquantenaire, me semble-t-il? Ou alors, j’ai raté…

  4. josydhoest dit :

    Je m’en souviens comme si c’ était hier ! Et même du la balade du chien Laïka en 1957 … C’était l’bon temps m’fi … J’avais 16 ans et toutes mes dents

What did you say ???

Archives du Nord (2015-….)

Chris Squire, les hommages !

Anthropologie Ornitho

Il cherchait quelque chose comme des rêves perdus, mais il ne trouvait rien"
G. Büchner.

Je suis de Charleroi comme Stefan Zweig est de Vienne - avec une naiveté héroïque.
M. von H.

Ce qu'on est incapable de changer, il faut au moins le décrire.
R.W. Fassbinder

Abandonné tragique, avec tout-le-reste-de-l’Art, à la fosse commune de l’illusion comique...
M. von H.

Artnithorynque

CV ARTISTIQUE

Préhisto’rnitho

