Raconter des salades …

… c’est moins bien que les manger. Du moins dans le cas qui me préoccupe ce soir.

Mais dé-goû-té là.

C’est l’histoire toute simple d’un type assez content de rentrer chez lui, par une fin d’après midi ensoleillée qui sent la fin provisoire de l’hiver, et qui se lance, joyeux, en cuisine, pour préparer le repas du soir … pour la première fois depuis la fin de l’automne, il va enfin se manger une salade (accompagnée, et pas l’inverse, de cordons bleus de dinde). Pas n’importe laquelle, de salade : sa préférée, celle de chicons (le premier qui dit « endive« , j’le frappe!). La salade c’est le signe que l’hiver est fini (au même titre que la première brique de lait oubliée sur la table et qui a tourné annonce l’arrivée de l’été – hé, on a les agenda qu’on peut!).

Bref, pétri d’impatience et armé d’un couteau, il tranche, coupe, épluche, assassine dans la joie le délicieux représentant des astéracées (si!) dans une quantité d’environ 450 grammes.

Et là, le drame, voire même la tragédie (d’ailleurs chicon rime avec Emphytrion, qui est aussi de race, si vous suivez, mais con comme une endive!), au moment joyeux d’ajouter un peu de vinaigre, il s’aperçoit affligé, qu’il a oublié d’en racheter … et pas même le jus d’un citron pour dépanner, genre façon méthadone pour un héroïnomane …

Il y a de ces petites choses sans importance qui vous gâchent les vrais grands plaisirs.

Vous n’imaginez pas ma peine …

chiconsSoirée foutue. Ça sera yaourt et nic-nac, par dépit … Beuheu !

Et au dodo.

22 réflexions sur “Raconter des salades …

  1. « Pour bien assaisonner la salade, il faut un avare pour le vinaigre, un juste pour le sel et un extravagant pour l’huile.  » (proverbe italien)

    Qu’est ce que tu veux, t’es juste extravagamment généreux!

    • Je l’ai fait une fois, par le passé avec une huile très douce et du sel … mais je limite la conso de sel , comme je surveille aussi ma ligne !! C’est la « pointe » de vinaigre qui change tout … C’était correct, mais ce n’était l’idée du petit plaisir que je m’offre quand je me fais une salade de chicons …

  2. Je n’aime pas le vinaigre !!! Comment est-ce possible de ne pas avoir de vinaigre ??? 😆 C’est le genre de truc qui ne manque jamais, qui prend même de l’âge chez moi !!! Contrairement au chocolat qui disparaît on se demande comment !!! 😉 Le chicons je les aime avec de l’huile noix et des noix ! Et un filet de vinaigre pour les invités ! 🙂

    • Je suis pas super fan, mais avec certains plats ou préparations, ça a pas mal de charme – sans en abuser ; avec une bonne « rata (ou stoemp, en flamand) aux poireaux », un tite goutte c’est pas de refus. Je pense que le belge est assez vinaigre !

      • Ah oui, nous aimons le vinaigre ?
        Dans un stoemp ? Faudrait que j’essaie…
        En tout cas, j’en ai toujours une bouteille, car je passe une éponge de vinaigre sur mon évier, après l’avoir lavé, ainsi que dans ma salle de bains.

        • Le meilleur anticalcaire que je connaisse, aussi (voila pourquoi on se retrouve sans !!

          Pour le stoemp, exclusivement celui aux poireaux, et léger léger, une fois dans l’assiette, comme assaisonnement complémentaire. 🙂 Bon appétit .

  3. j’imagine ta peine, mon Capitaine! – rime volontaire… 🙂 mais guess what: j’aime bcp les endives en salade(s) composée(s) et j’en consomme presque toute l’année – avec une vinaigrette différente « à la Mélanie »… bon appétit! 🙂

  4. Pingback: Le Tag des Questions Etranges (tag Blue Edel) – ou « sous le signe de la bête  | «Restons subversifs (Na!)

    • Endive (m’enfin une fois !!!) est un nom faux … le chicon est un légume bien belge. Jambon et roquefort, je note.

      Au jambon, plutôt cuit alors , bien que cuit sans jambon, j’aime encore mieux 🙂

What did you say ???

