Ecosse J – 3 / Iain Banks, le Seigneur des Guêpes (WASP Factory) – extraits.

Jusqu’à mon départ, quelques petits billets littérature écossaise, et plus précisément Iain Banks – je lui dois bien ça, pour l’envie qu’il m’a donnée de visiter l’Écosse.

showbiz-iain-banks

Iain Banks

Auteur dont j’ignorais qu’il était décédé en 2013, à 59 ans … des fois, on reste bête. Une perte évidente pour l’écriture.

4189RKX3WBL._SY344_BO1,204,203,200_

On commencera par son premier roman « WASP Factory » (Le Seigneur des Guêpes, paru en 1984

Bouquin qui est dans le top 10 des romans les plus marquants pour moi!

Présentation :

« Je m’appelle Frank Cauldharne, et j’ai seize ans. Je vis seul avec mon père sur une petite île près du village de Porteneil en Écosse.
Certains disent que je ne suis pas normal. Ce n’est sans doute pas faux, mais qui suis-je ? Est-ce ma faute si, à la naissance de mon frère Paul, le vieux Saul, le chien de la famille, m’a affreusement mutilé ? Allons, je le sens, il faut aller jusqu’au bout. Au village, tout le monde me croit fou, à l’exception de Jamie le nain, mon seul ami. C’est bien possible, mais en tout état de cause, je le suis moins que mon grand frère Eric, surnommé ici « le brûleur de chien » et qui vient, paraît-il de s’évader de son asile. Enfin, il faut voir les choses en face : n’y a-t-il pas de par le monde beaucoup de gens infiniment plus fous que moi… ? »

Un roman halluciné pourtant dans des mots simples – justes, cinglants, humains, et habillé d’un mystère qui surprend, encore après plusieurs lectures … Et puis, surtout, c’est drôle, que ça soit dans l’humain ou la méchanceté assez « gratuite » …

« En tout cas, c’était un signe. Cette aventure était chargée d’une lourde signification. Était-ce ma réaction quasi-instantanée que le Sanctuaire avait prédite en parlant de feu ? Si on voulait trouver un sens augural à cet épisode, ce n’était pas seulement dans la férocité exceptionnelle de la bête que j’avais tuée qu’il fallait chercher, mais également dans la brutalité inconsciente de ma riposte et le triste sort des lapins innocents qui avaient subi, impuissants, les ravages de mon ire.
D’autre part, si cet incident avait la valeur d’un présage, il semblait également se rattacher à mon passé. En effet, la première fois que j’avais assassiné quelqu’un, c’était parce que des lapins avaient connu une fin atroce, brûlés par un lance-flammes presque identique à celui dont je m’étais servi pour dévaster les terriers. La coïncidence était trop parfaite. Etais-je en train de perdre le contrôle de la situation ? Les événements s’enchaînaient plus vite et plus mal que je ne l’avais imaginé. Le massacre du Territoire aux Lapins en était la preuve.
Le moindre indice est toujours lourd de sens. Le Sanctuaire m’avait appris à guetter les indices les plus futiles pour en extraire leur vérité occulte ».

castle-highlands-scotland-wallpaper-donan-eilean-above-rainbow-wallpapers-travel-images

L’adapter pour le théâtre et le monter m’attirent toujours … comme Entrefer, que j’évoquerai demain .

https://fr.wikipedia.org/wiki/Iain_Banks

12 réflexions sur “Ecosse J – 3 / Iain Banks, le Seigneur des Guêpes (WASP Factory) – extraits.

  1. « Le seigneur des guêpes » me fait assez envie, demain : direction fnac ! Merci.
    Ah les paysages des highlands m’attirent assez… j’attends ton feedback avec impatience !

    • Jolie composition Banks-Vian-Barjavel 😉

      C’était loin d’être une de mes premières lectures, mais elle a été marquante. L’ai lu à sa sortie, en 1985, suite à une chronique radio (« Rock à gogo » ou un équivalent)

    • « Le cycle de la culture » est souvent cité en référence, mais je préfère ses œuvres plus « terre à terre » (hum!), étant moins porté sur la SF (pour la SF Iain M. Banks ; sans le M. pour le reste)

What did you say ???

