Hermann Hesse – « le voyage intérieur » (documentaire), sur ARTE (53′).

Foncez, amateurs de littérature, d’écriture … et de voyages !

Documentaire consacré à l’écrivain allemand Hermann Hesse, qui compte parmi les auteurs les plus importants du XXè siècle, et qui aborde une des facettes importantes de l’écrivain – le voyage intérieur (songeons à Goldmund du roman « Narcisse et Goldmund« .

TVGE6645-1438777229776Voyage intérieur qui nous emmène en promenade, d’Allemagne en Engadine, du lac de Constance à Zurich, puis à Bâle et enfin dans le Tessin, en bordure du lac de Lugano.

Prix Nobel de littérature en 1946, ami de Thomas Mann et référence beatnik, Hermann Hesse est l’un des plus grands auteurs allemands du XXe siècle. Humaniste et pacifiste pour les uns, éternel insatisfait pour les autres, Hermann Hesse fut un auteur controversé, notamment dans son pays, auquel il a très tôt tourné le dos. (c) ARTE

En échappée dans les mots, des fugues de Maulbronn (L’ornière) à l’Inde rêvée (Sidartha), …

http://www.arte.tv/guide/fr/045356-000/voyage-interieur#arte-header

Réalisation: Andreas Christoph Schmidt

045356-000-A_hermannhesse_05-1438742851452

Né dans une famille de missionnaires évangéliques, Hermann Hesse a été marqué par le piétisme de la région de Souabe où il a grandi. Il fuit la carrière religieuse à laquelle il semblait promis et envisage d’être libraire. En 1911, il part en Inde. La culture qu’il y découvre aura une influence durable sur son œuvre. À son retour, il fulmine contre la politique belliciste de l’empereur Guillaume II et sympathise avec Romain Rolland. Entre 1914 et 1918, depuis Berne, il envoie des livres aux prisonniers de guerre. Il s’installe ensuite définitivement en Suisse et en acquiert la nationalité. Il écrit alors ses plus grands succès, dont Siddharta et Le loup des steppes. Il milite contre les nazis, aide les émigrés et les réfugiés de 1933 à 1945. Malgré Le jeu des perles de verre (1943) et le Nobel de littérature en 1946, Hesse sombre peu à peu dans l’oubli. Il sera redécouvert une vingtaine d’années plus tard aux États-Unis par le mouvement hippie et les opposants à la guerre du Viêt-Nam. (c) Arte

Y ai découvert plein de jolies choses que j’ignorais encore, de détails intrigants, … à voir et revoir, avant … relecture 🙂

htttps://fr.wikipedia.org/wiki/Hermann_Hesse

35 réflexions sur “Hermann Hesse – « le voyage intérieur » (documentaire), sur ARTE (53′).

  1. Zut, alors, je viens de découvrir votre mail et j’ai raté ça d’autant que j’ai regardé la série policière du jeudi sur Arte et puis, je suis allée dormir comme une nouille, c’est malin. Je pourrais peut-être l’écouter sur l’ordinateur : je ne connais pas cet auteur et ça manque à ma culture ! Merci pour cette info tout de même et bon repas avec le bras !

  2. Si tu as une email à me transmettre, je t’envoies de quoi récupérer ton documentaire préféré: mon mail c’est reminimir a ro base live.fr

  3. Merci de m’avoir signalé ce doc! Je n’ai lu que Siddharta, il y a longtemps. C’était pas mal même si les livres philosophiques ne sont pas ma lecture préférée. J’essaierai de capter le replay!

  4. Bonsoir à tous, ayant découvert Hermann Hesse il y a juste quelques moi, ce reportage m’intéresserai énormement .. 🙂 Quelqu’un l’aurait il mis de côté dans son ordinateur ??

What did you say ???

