(…)

Ne suis pas du genre à prier. Condoléances aux familles des victimes et à toutes les personnes de bonne volonté face aux barbaries religieuses …

12243076_1069142729763984_3379423484888925575_n

***

« Tu veux, en apportant le carnage et l’effroi,
commander aux humains de penser comme toi :
tu ravages le monde, et tu prétends l’ instruire.
Ah ! Si par des erreurs il s’ est laissé séduire,
si la nuit du mensonge a pu nous égarer,
par quels flambeaux affreux veux-tu nous éclairer ? »

Voltaire.

« C’est dans le vide de la pensée que s’inscrit le mal. »

Hannah Arendt.

***

Faudra-t-il en finir avec les religions et déclarer leurs croyances comme maladies mentales?

Croyances riment avec violences …

8 réflexions sur “(…)

  1. Je comprends ton approche et ta réaction , mais étant croyant moi même je ne me sens pas proche de ces barbares mes convictions ne me poussent pas à hair et à vouloir tuer ceux qui sont différents de moi. Je suis conscient que l’endoctrinement religieux est une machine dangeureuse qu’il faut combattre,et les résultats sont horribles … dans ces moments horribles nous sommes tous unis pour condamner ces actes ignobles.

  2. Merci pour avoir mis ces belles citations. Je suis à Bruxelles. J’ai lu l’information sur ma tablette hier soir. La vie politique rattrape ici toutes les personnes qui entourent mon amie qui vient de perdre son mari le 12 de ce mois.
    Ces actions me font penser à toutes les autres qui ont eu lieu dans le passé. Et voilà que nous y sommes aussi dans cette réalité entendue, vue par les médias.
    Je déteste ce pourquoi ces hommes ont été robotisés ou « lobotimisés » et tombent dans cette barbarie que nous vivons aujourd’hui. Je ne cautionne rien. Tout cela me rappelle les croisades, les bains de sang perpétrés par tant d’hommes dans le monde. Au nom de Dieu. Pour moi ce ne furent que les mêmes actions vécues aujourd’hui avec d’autres moyens au nom d’un fanatisme, d’être dans le pouvoir, avec la religion comme prétexte.

    Je déteste ces actions où certaines populations tombent dans une immense manipulation primaire, cautionnés par un dirigeant quel qu’il soit.
    Je suis chrétienne, suivre la foi de Jésus est difficile. Le pardon, tendre l’autre joue, je ne peux pas, je ne suis pas dans cette forme de sagesse mystique.
    Je suis en colère. Et je dis NON à ces barbares. Quelle solution apporter vis à vis de ce genre d’événements ? Me tenir debout et en me tournant vers un(e) humain(e) dans la solidarité, ceci au nom de la liberté et de mon libre arbitre. « Je maintiendrai » dit la devise Néerlandaise. Bises

  3. Crois-tu que les religions aient un tel pouvoir sur les humains pour leur faire faire à ce point la guerre ? Personnellement je pense que la guerre est un instinct animal bien antérieur aux religions.

  4. Comme je suis athée et agnostique (tant qu’à faire…) j’adhère à tes propos et te remercie pour cette citation de Voltaire, cet être exceptionnel.
    Pour moi, prier ne sert à rien. Mieux vaut réfléchir aux défenses possibles quelles qu’elles soient contre l’inhumaine et si vaine barbarie de nihilistes aussi décervelés que dangereux.

What did you say ???

