Back on the driver’s seat !!

24

6 février 2016 par L'Ornitho

20 ans que je n’avais plus acheté une voiture … pour un passionné d’automobile, c’est long.

Long mais il faut parfois savoir favoriser l’essentiel à l’accessoire – études, bouffer, mettre des spectacles en route ; vivre – aussi !! Par ailleurs, j’ai à une époque pas mal roulé en voiture de location.

J’avais revendu la dernière (Volvo 360GLT) en avril 1996, afin de me payer le billet d’avion et la semaine d’hôtel en Islande – projet théâtre. Depuis … plus de frais de bagnole.

10848607-3-2-2

Par contre, ai toujours dit que si je revenais dans le giron des propriétaires de bagnole, ce serait une « voiture plaisir », un cadeau que je me ferais – quitte à payer pour rouler, autant que ce soit pour quelque chose qu’on aime … et aussi un objet culturel, hors normes et pas « caisse à ploucs » (sic)

Plus de 6 semaines que je fouille internet 2/3 heures par soirée – minimum, que je scrute, compare, fantasme … De Belgique en France, mais aussi en Allemagne, au Luxembourg et – grand bien m’a pris, aux Pays-Bas. C’est la que j’ai découvert la belle … car une seule voiture retenait mon attention : la Vel Satis de Renault (à peine plus de 60000 modèles produits sur 9 ans de production), et encore elle devait sans faute – la clef de l’achat – être équipée d’un toit ouvrant, symbole de liberté et de cheveux dans le vent. Ce fût à l’occasion compliqué tellement certaines étaient tentantes, y compris avec des V6 3.5L de 240 chevaux (j’ai résisté … pour le moment), ou même le 6 cylindres diesel 3L de 180CV (les taxes m’ont rebutées!)

10848607-5-2-2

La préférence était aussi tournée vers une finition « Initiale« , de haut de gamme et si possible boîte manuelle … mais ce n’était pas une exclusive. Objectif atteint. Mais avec boîte automatique (5 vitesses tout de même, en mode séquentiel). Soit. En 2.2 l turbo Diesel de 150 CV, histoire de rendre les promenades agréables de cet engin de plus de 1600 kg. Qu’elle soit équipée de jantes de 18 pouces et de pneus de 245 de large par 45 de hauteur a aussi joué – sur la photo, elles ont l’air normales mais le volume de cette voiture est hors normes, vraiment

10848607-1-15-2

La Belle, une Vel Satis Initiale 2.2 L 150CV 2005 (année modèle 2006) – elle est nickel !!

C’est donc en Hollande que je l’ai trouvée, à 300 bornes de la maison – je l’ai réservée et suis allé l’enlever (tel un Prince sans cheval enlevant la Belle promise, oui !) jeudi matin 9h. Parti le mercredi soir, j’ai pris 5 trains, ai patienté dehors pendant 4 heures dans la nuit froide de Eindhoven et, enfin, marché pas loin de 7 km sous la pluie pour rejoindre le garage.

Là le choc! Et bien sûr sous le charme – elle est enfin à moi … 20 ans après la dernière !! D’un état qui frise l’exceptionnel, elle dépasse les 200.000 kms, mais le moteur est remplacé (neuf lors de l’échange) et a 125.000 bornes. Le carnet d’entretien accompagne la voiture.

10848607-9-15-2

Munie de ses documents pour l’exportation et d’une assurance temporaire ad-hoc (2 semaines), je l’ai donc ramenée en Belgique par la route. Put… que ça roule bien (je n’ai pas dépassé le 130!), on se demande où sont les 1600 kilos à sec 🙂

Reste maintenant à dédouaner, immatriculer et assurer … ce ne sont pas des prix forcément très abordables (je peux me le permettre ceci dit), on pourrait dire aussi « pas raisonnables » – mais c’est bien l’esprit de ce cadeau que je me fais 🙂

Par ailleurs, elle me rappelle philosophiquement une de mes précédentes Renault, que j’avais beaucoup aimée et avec laquelle j’ai roulé pas mal entre 1988 et 1991 : la R 20 TX 2200cc ; la grand-mère de la nouvelle en somme!

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Alors, heureux? oui – et … roulez, jeunesse !

Catalogue Vel Satis en ligne (brochure PDF)

http://www.renault.fr/media/e-brochures/att00075472/ebrochure-velsatis.pdf

http://www.renault.fr/media/e-brochures/att00075472/ebrochure-velsatis.pdf

24 réflexions sur “Back on the driver’s seat !!

  1. oth67 dit :

    Une voiture présidentielle ?
    Ton bras va mieux ?

  2. LO dit :

    Elle est vraiment belle ta Belle.
    Et je sais à présent à qui je peux me fier pour me trouver ma prochaine voiture. Pour moi, rien de compliqué : un truc qui roule et qui sait quand il a besoin d’être vidangé 🙂
    Long road Capt’ain

  3. On the road again ! viva libertad !

  4. ◘ẅ◘ dit :

    Si c’est pas ça, l’amour !!

  5. wurtzele1 dit :

    Au moins en passant les vitesses on ne se heurte pas aux genoux des passagers. Belle acquisition! 🙂

  6. Leodamgan dit :

    Quelle passion pour une bagnole!… 😉

What did you say ???

Archives du Nord (2015-….)

Chris Squire, les hommages !

Anthropologie Ornitho

Il cherchait quelque chose comme des rêves perdus, mais il ne trouvait rien"
G. Büchner.

Je suis de Charleroi comme Stefan Zweig est de Vienne - avec une naiveté héroïque.
M. von H.

Ce qu'on est incapable de changer, il faut au moins le décrire.
R.W. Fassbinder

Abandonné tragique, avec tout-le-reste-de-l’Art, à la fosse commune de l’illusion comique...
M. von H.

Artnithorynque

CV ARTISTIQUE

Préhisto’rnitho

