Tatra T87 1948 – attention, chef d’oeuvre !!

Il y a des voitures dont je rêve la nuit, oui !! je m’en confesse.

Quelques voitures dont on se dit au premier abord « Woaw!!! », avec une objectivité plus ou moins contrôlée. Ou même une forme d’affectivité politique (si, c’est possible!) qui serait plus ou moins de bonne ou mauvaise foi …

Une Automobile comme celle-ci par exemple, et je dis bien Automobile et pas voiture ou encore moins bagnole, parce que quand même, c’est un sacré bout de culture automobile.

tatra-t87-06

Oui je rêve de la Tatra T87, née en 1948 dans la Tchécoslovaquie soviétique. Une époque où stylistiquement et techniquement les voitures de l’Est dégommaient bel et bien les productions européennes et surtout américaines.

Tatra, qui existe toujours aujourd’hui et continue à produire principalement des camions (qui dominent outrageusement les rallye Dakar depuis de nombreuses années), s’est démarquée dès les années 40 par le choix technique de la motorisation arrière, en V8 et à refroidissement par air, et avec stylistiquement des influences de l’aviation pour le dessin et l’aérodynamique. Des choix très avancés pour l’époque.

tatra-t87-07

Une ligne (dites « Streamine ») magnifique qui marquera les productions Tatra pendant presque 40 ans. Voyez aussi sur les photos le soin du détail (poignées portes, ouies de refroidissement de l’air etc), et ce qui me fait envie aussi la taille du toit ouvrant d’origine. A l’intérieur déjà une boîte 4 (pas si courant en 1948) avec commande au plancher, et un espace superbement dessiné, vaste par l’architecture de l’habitacle favorisée par le moteur monté à l’arrière.

Elle est (était?) à vendre, avec une base d’enchère (je ne suis plus dans le rêve, mais dans le nightmare là !!!).

tatra-t87-03

https://fr.wikipedia.org/wiki/Tatra_(entreprise)

A partir 115.000 € chez Sotheby’s …

http://www.rmsothebys.com/lots/lot.cfm?lot_id=1071638

Article complet :

http://www.gieldaklasykow.pl/tatra-t87-1948-francja/

tatra-t87-05

Trouvez pas qu’elle a des airs d’ornithorynque ? 😉 😉 😉

16831900_690765541076010_6364765511068328138_n

Toutes images sauf 3 dernières (c) images Sotheby’s 2015

J’avais aussi écrit un texte qui mettait en scène des Tatra, chez Carnets Parreseux :

https://capitainecourageux.wordpress.com/2015/03/15/mars-il-y-a-comme-un-echo-jeu-concours-chez-carnets-paresseux-radio-prague/

11024747_445171625641902_264594323556648000_o

Entrez dans le rêve, chante Manset … mais à quel prix … veux me rendormir …

1913876_10206610093269460_3181512345478650325_n

40 années de Tatra en une image … (production auto stoppée en 1998)

Publicités

11 réflexions sur “Tatra T87 1948 – attention, chef d’oeuvre !!

  1. Ah, bordel de merde, quelle bagnole! Auimoins on en faisait de belles, loin des modèles produits par des ordinateurs et qui se ressemblent tous. Merci pour ce voyage dans le temps, je suis né la même année qu’elle! Aussi bien carrossé, bof…

  2. J’avoue, je suis aussi fan de ces voitures tellement originales, pour l’époque comme pour maintenant. Cependant, un point ne peut que me faire tiquer : « la Tatra T87, née en 1948 dans la Tchécoslovaquie soviétique. Une époque où stylistiquement et techniquement les voitures de l’Est dégommaient bel et bien les productions européennes et surtout américaines. »
    Cette 87 est en fait une simple évolution de la 77, née en 1937 dans une Tchécoslovaquie encore indépendante (et libérale). Et il est vrai qu’il y avait un vrai vent de modernité ces années-là à l’est de l’Europe (hors URSS…). Mais son avance ne l’empêchera pas d’être interdite aux officiers nazis, car elle était jugée trop dangereuse. De même, on dira plus tard à Moscou que les Tatra ont fait plus de pertes chez les cadres du PC que les purges staliniennes! Bref, insafe at any speed, comme une autre voiture à moteur arrière (américaine cette fois) 10 ans plus tard.

    • J’avais déjà lu cette anecdote sur les pertes 🙂

      Insafe at any speed, bah … peu importe.

      La Corvair devait être pire :). Sinon, à défaut de Tatra, j’ai conduit et possédé quelques Skoda des 70’s et 80’s.

What did you say ???

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s