Les films de Pagnol …

Mais quel plaisir chaque fois renouvelé de regarder des films de Pagnol – « Le Schpountz » (1938) et « La fille du puisatier » (1940) ces 2 dernières soirées.

Au delà l’intelligence de l’écriture (poésie et dimension humaine du propos, manière de filmer) et des dialogues de Pagnol qui ont du inspirer Audiard, le bonheur de redécouvrir des comédiens immenses comme Raimu (si drôle et à la « nature sauvage ») ou Fernand Charpin (quelle présence, si simple et évidente) qui sont lumineux d’humanité !!!

le-schpountz-film029

Fernandel et Fernand Charpin (« le Schpountz »)

8107_backdrop_scale_1280xauto

Fernandel et Raimu (« La fille du puisatier »)

Et puis, bien entendu, Fernandel qui je crois est le seul comédien comique français qui parvienne à ce point à me toucher par sa drôlerie et son jeu si singulier et personnel – il reste un modèle pour moi …

pho46b01880-9013-11e4-8f72-ea84db171c3d-805x453

Pagnol

Le grand talent de Pagnol était aussi cette manière de faire fonctionner ces comédiens ensemble, aussi! Et qui savait prendre le temps de raconter la fable de ses films (entre 2h et 3h par film).

Et Pagnol, au cinéma comme au théâtre – ai pu voir une assez belle version par des étudiants en fin de cycle d’études, à la scénographie totalement épurée – un carré dessiné au sol d’où les comédiens entraient ou sortaient … et sans l’accent « du sud »  (à la grande tristesse d’une spectatrice lol) de « La femme du boulanger, garde une certaine contemporanéité du propos, à défaut d’un modernisme  formel.

Moi, j’aime. Et vous?

PS : Et qui sait, sans le schpountz , vu vers mes 13 ans, jamais je serais devenu « comédien » ! (ou « schpountz »? c’est selon …)
Advertisements

8 thoughts on “Les films de Pagnol …

  1. après avoir vu tous les ans à Noël les Pagnols à la télé noire et blanche, je ne peux plus passer deux jours à Marseille sans prendre très involontairement un accent de fausseuh caneuhbièreuh… tééééé 🙂

What did you say ???

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

You are commenting using your WordPress.com account. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

You are commenting using your Google+ account. Déconnexion /  Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

You are commenting using your Facebook account. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s